Cette cérémonie a été précédée la veille par la conférence nationale d’investiture tenue au Centre international de conférences de Bamako. Dans son discours d’ouverture, le Président du parti a appelé les militants à une union des cœurs et des esprits pour investir le candidat du parti et le conduire au pouvoir. La matinée du dimanche a été consacrée à l’organisation d’un meeting d’accueil du candidat fraîchement désigné par la conférence nationale.
Après avoir reçu le drapeau de l’URD des mains du Président du parti, Soumaïla Cissé a prononcé son discours d’investiture. Soumaïla Cissé dira qu’il prend l’engagement de consacrer toute son énergie, toutes ses compétences et toute son expérience pour mener le seul combat qui vaille : celui visant à éradiquer la pauvreté et la misère dans son pays le plus rapidement possible. Pour lui, le défi de l’emploi et de la promotion des jeunes est de tous les défis le plus crucial. D’autres défis non moins importants ont été touchés par le candidat Soumaïla Cissé. Il s’agit entre autres du défi de la responsabilisation des femmes, de l’approfondissement de la démocratie, de l’intégration sous- régionale, de la santé, de la bonne gouvernance. A ceux-là s’ajoutent l’éducation et la promotion de la culture et des langues nationales, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, le développement technologique et l’innovation. La technologie et l’innovation permettront d’accroître la productivité du monde rural et la compétitivité des industries, d’assurer la production et la fourniture d’une énergie durable et propre, d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, les services publics, notamment, les services financiers.
Toujours selon l’enfant de Niafunké, l’URD peut et doit valablement revendiquer l’excellent bilan du président sortant. Et d’ajouter : « il s’agit pour moi, non de prôner une rupture, mais d’assumer un héritage ! ». Il a affirmé, par la suite, qu’il doit ses trente ans de carrière à trois grands fils de ce pays. Il s’agit de Feu Docteur Boubabar Sada Sy, de l’ancien Président de la République Alpha Oumar Konaré et de l’actuel Président Amadou Toumani Touré. Pour lui, chacune de ces trois personnalités, à intervalle de dix ans, l’a pris à ses côtés pour lui confier d’importantes responsabilités. Et de poursuivre : « tous ces contacts noués, toutes les actions menées, me donnent et donnent à l’URD, aujourd’hui, une somme exceptionnelle d’expériences dans la gestion de l’Etat et des relations internationales ». Aux dires de ‘’Soumi Champion’’, il n’est pas question de rupture encore moins d’une double rupture. « Il s’agit d’une double continuité que j’assume comme un double héritage. Un double héritage que je valoriserai avec engagement et patriotisme », a-t-il précisé.
Soumaïla Cissé a admis que si les défis sont énormes, notre culture regorge de valeurs fondatrices que sont : le travail, l’honnêteté, le courage, le respect, la loyauté, la tolérance, l’ouverture, le sens du partage et le patriotisme. Ces grandes valeurs ont façonné notre peuple et ont fait la prospérité légendaire de l’Empire du Ghana, de l’Empire du Mali, de l’Empire Songhaï, des royaumes Bambana, du Royaume Peulh du Macina, du Royaume du Kénédougou entre autres, a-t-il conclu.
Massa Sidibé
Le Scorpion 21/09/2011