Pour Soumaïla Cissé, l’arbre de la grande mobilisation du peuple malien, le 28 juillet, ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle. En vue du deuxième tour, le challenger d’IBK invite le gouvernement et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple. Il demande et insiste que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote. Soumaïla Cissé dit qu’il n’acceptera pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats.
Il exige que le droit de vote des Maliens de l’extérieur soit respecté. A en croire le porte-étendard de l’URD, le 28 juillet dernier, des milliers, voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré, pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote ou leurs noms sur les listes électorales.
Le désormais candidat du FDR demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul gouvernement, soient corrigés avant le second tour. D’ores et déjà, il entend rencontrer le gouvernement dès ce lundi pour avoir les garanties de la bonne organisation de la seconde manche. Aussi, exige-t-il que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux, en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement.
A ce niveau, Soumi veut que chaque bulletin de vote soit signé par les deux délégués des 2 candidats avant d’être remis à l’électeur. Soumaïla Cissé entend saisir la Cour constitutionnelle par rapport aux bulletins nuls qui ont été annulés par les présidents des bureaux de vote qui ont fait semblant d’ignorer la loi. En la matière, il est confiant que les pourcentages au premier tour vont changer.
« Notre victoire, la victoire du Mali est toute proche ! C’est ma conviction, c’est la conviction de nos alliés, de tous nos alliés auxquels je dis toute la profonde gratitude pour le soutien fraternel qu’ils m’ont apporté ! « , a expliqué le candidat qui se dit favorable à un débat contradictoire avec son challenger.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-08-05 07:46:59