Les militants du Rassemblement travailliste pour le développement (RTD) ont fait salle comble le samedi dernier à l’hôtel Salam à l’occasion de la présentation du projet de société de leur mentor à la presse nationale et internationale.
D’entrée de jeu, le candidat du RTD a fait savoir qu’il reste la tête pensante du Programme de développement économique et social (PDES) de l’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré, que le PDES reste d’actualité et est l’un des meilleurs programmes que le Mali ait connu.
Le président du RTD de dire qu’il pouvait même se permettre de reconduire ce même PDES si entre-temps la crise du Nord n’était pas venue changer la donne. Et s’il est élu président de la République, Dr. Hamed Sow engagerait des négociations avec les communautés du Nord, ainsi que les groupes armés signataires de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, en vue d’une paix durable et définitive.
Mais, a prévenu Dr. Sow, ces négociations n’excluent pas les poursuites judiciaires contre les criminels. Dans cette même lancée, il renforcera les moyens des Forces armées et de sécurité et améliorera les conditions de vie des hommes.
Pour rompre avec les anciennes pratiques, M. Sow ouvrira à la compétition tous les postes de direction des services publics. Si besoin en était, les textes réglementaires seront adoptés dans ce sens. Le candidat du RTD augmentera les salaires pour pouvoir mieux lutter contre la mauvaise gouvernance, atténuer fortement la corruption.
Si Hamed Sow devenait président, il intensifierait les productions agricoles, de l’élevage et de la pêche. Il donnerait la terre aux cultivateurs et les doteraient des moyens de production ; exploiter notre riche sous-sol ; trouver l’énergie pour notre développement comme promis quand il était ministre des Mines et de l’Energie ; formater l’école où il y a un problème entre formation et emploi dont la conséquence est le chômage ; développer le système sanitaire du pays.
Dans tous les cas, avec autant d’idées, Hamed se considère comme celui qui prend en charge les préoccupations de ses concitoyens pour le bonheur desquels il a décidé de faire la politique. Son souci majeur est que les Maliens fassent tout pour barrer la route à ceux qu’il appelle les prédateurs des 20 dernières années qui ont mis le pays dans l’abîme.
Selon Hamed Sow, ça sera un échec pour le peuple malien si un de ces prédateurs qui ont passé leur temps à piller la République devait se retrouver président de la République à l’issue du scrutin du 28 juillet prochain.
Abdoulaye Diakité
L’indicateur Renouveau 2013-07-08 09:09:54