PRESIDENTIELLE DE 2018 L’opposition prévient le gouvernement

 

A plusieurs occasions,  le Premier ministre a réaffirmé la tenue de l’élection présidentielle en juillet prochain. Soumeylou Boubèye Maïga  a aussi annoncé  la confection de nouvelles cartes d’électeurs en lieux et places des cartes NINA. Une annonce qui suscite l’inquiétude de certains partis de l’opposition, qui s’interrogent sur le temps imparti pour ce chantier. Des responsables de l’opposition craignent « un processus bâclé » et  prévient le gouvernement.

« Des nouvelles cartes d’électeurs différentes de la carte NINA pour la présidentielle du 29 juillet au Mali », l’annonce a été faite ce mardi par le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga au cours d’un entretien qu’il avait accordé à BBC Afrique. Soumeylou Boubeye Maiga a affirmé aussi que les élections communales prévues pour le mois d’avril seront reportées après la tenue de la présidentielle. Toutefois, il maintient la date de l’élection du président de la République. Elle aura lieu le 29 juillet prochain, selon le chef du gouvernement.

L’opposition malienne demande au gouvernement de définir le motif de la nouvelle carte d’électeur. Selon elle, s’il s’agit des cartes biométriques, elles ne seront pas prêtes avant les élections. Pour certains responsables de l’opposition, « la précipitation dans l’établissement de ces cartes court un grand risque ». Sur les ondes de Studio Tamani, Djiguiba Kéita dit « PPR », secrétaire général du Parena, a souligné qu’il faut s’inquiéter du retard accusé par le gouvernement qui savait depuis 5 ans qu’il aurait des élections cette année.  Elle tient donc pour responsable le pouvoir en place d’une élection bâclée.

Le Premier ministre fait cette annonce sur les élections alors qu’il s’apprête à effectuer une visite ce jeudi à Kidal. Pour certains observateurs, la tenue des élections dans cette région passe obligatoirement par le redéploiement de l’Administration publique avant la date du scrutin.

 

Avec ST