Pour ceux qui pensent que le maire d’Ouéléssebougou, Niankoro dit Yeah Samaké, candidat à l’élection présidentielle de 2012, est venu pour amuser la galerie, qu’ils se détrompent. Sa candidature gagne de plus en plus du terrain dans les rangs des conseillers municipaux. C’est le cas dans les communes rurales d’Ouroun et de Syentoula, où les maires de ces localités, situées dans la sous préfecture de Keleya, cercle de Bougouni, et plusieurs autres conseillers s’apprêtent à appuyer cette candidature. Les intéressés se sont publiquement déclarés dans ce sens le vendredi dernier au cours d’une visite de travail, effectuée dans la commune rurale d’Ouroun par Yeah Samaké et ses partenaires américains. Pour la circonstance, les populations d’Ouroun, malgré la récolte qui bat son plein maintenant dans la zone, sont sorties très nombreuses pour réserver un accueil chaleureux à leurs hôtes.
Justifiant les raisons de leur allégeance au candidat du Parti pour l’Action Civique et Patriotique, le maire de Syentoula, Faraman Bagayoko, a expliqué ce soutien par la volonté affichée de Yeah Samaké d’œuvrer pour la décentralisation. Le maire de Syentoula, dont la démission est attendue dans les jours à venir, envisage de s’investir au près de ses collègues maires des communes voisines pour permettre au PACP d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’élection présidentielle. Située à une trentaine de km de Keleya, chef lieu de préfecture, la commune d’Ouroun souffre d’un manque criard d’eau potable, d’infrastructures et d’électricité pour sa maternité. Ces difficultés ont été, tour à tour, exprimé par les différents intervenants au meeting que Yeah a animé dans cette commune. En réponse à ces préoccupations soulevées, le maire-candidat a déclaré que des experts viendront très prochainement étudier le terrain à Ouroun pour l’installation d’un forage.
Yeah qui a salué au cours de cette visite l’étroite collaboration entre la mairie de Ouéléssebougou et celle d’ Ouroun, s’est confié aux populations de cette commune dans la perspective de la présidentielle de l’année prochaine. Il a aussi invité ces populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales avant de rendre des visites de courtoisie aux notables d’Ouroun. Juste après cette visite d’Ouroun, Yeah Samaké et son équipe se sont déplacés sur N’piébougou, un village de la commune de Ouéléssebougou. Dans cette dernière localité, les échanges avec les populations ont aussi porté sur l’absence d’infrastructures notamment l’’adduction d’eau et les échéances électorales de 2012.
Yaya Samaké, envoyé spécial
Le 22 Septembre 21/11/2011