Le Premier ministre et non moins candidat du parti de l’Abeilles à l’élection présidentielle de 2012, Modibo Sidibé, pourrait, sans grande surprise, permettre à l’ADEMA d’occuper Koulouba pour la mandature du 8 juin 2012 au 8 juin 2017. Selon Zoumana Mory Coulibaly, si les Ruchers tiennent à reprendre le contrôle du pouvoir suprême après le Président ATT, ils devront, sans tergiverser, porter leur choix sur l’actuel locataire de la Primature, Modibo Sidibé.
D’ailleurs, Zoumana Mory Coulibaly ne serait pas le seul à adopter cette logique. En effet, il semble que beaucoup de cadres de l’ADEMA-PASJ souhaitent (même si c’est dans l’ombre) que leur parti choisisse Modibo Sidibé comme candidat à l’élection présidentielle de 2012. A leur avis, avec l’actuel Chef du Gouvernement comme porteur des couleurs du parti en avril 2012, les Ruchers iront sans doute à ce scrutin avec près de 55% des chances de succéder à « Antoumane de Mopti » (ATT).
A l’instar de plusieurs cadres du parti de l’Abeille, des leaders d’autres partis politiques, à la recherche d’un candidat sérieux pour la présidentielle à venir, auraient les yeux braqués sur Modibo Sidibé. C’est surtout à cause de son long parcours au sein des équipes gouvernementales successives que le Chef du Gouvernement serait convoité par un bon nombre de partis politiques.
Par ailleurs, l’actuel Premier ministre fait partie de ces personnalités politiques et administratives à n’avoir jamais été cité ou impliqué dans un quelconque détournement de fonds publics. C’est pourquoi de nombreux hommes politiques l’ont choisi comme étant celui qui pourrait diriger le Mali sans mûrir l’idée de détourner quoi que ce soit.
Des rumeurs qui circulent dans la capitale et dans d’autres grandes villes du pays, et des propos tenus dans certains milieux politiques, il ressort qu’avec le choix de Modibo Sidibé comme Président de la République en 2012, le Mali pourrait gagner plus. Pour une majeure partie des Maliens, il est le mieux placé pour perpétuer la voie empruntée par le Général Président depuis le 8 juin 2002, surtout qu’il a été au centre de toutes actions de développement réalisées par le Président Amadou Toumani Touré, de la période de Transition jusqu’à nos jours.
Toujours selon les propos de Zoumana Mory Coulibaly et de plusieurs autres personnalités administratives et politiques du pays, un grand nombre des militants de base de plusieurs grandes formations politiques sont favorables au choix de Modibo Sidibé comme Président de la République, après « l’enfant béni de Mopti » (ATT).
Certains hommes politiques de la place croient que des partis politiques tels que le PDES, le MPR, l’UM-RDA, le CNID (entre autres) pourraient faire front commun avec l’ADEMA pour le choix du Premier ministre Modibo Sidibé comme leur candidat à la présidentielle de 2012. Bien que cette information ne se soit étalée au grand jour pour éclairer les Maliens, elle semble néanmoins en étude au sein des états-majors de ces partis politiques.
Dans tous les cas, ce qui paraît sûr comme information, c’est qu’au cas où l’ADEMA-PASJ désignait un candidat à la présidentielle autre que Modibo Sidibé, il prendrait le grand risque d’aller perdant à la présidentielle à venir.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
L’ Indicateur Renouveau 08/03/2011