Après son soutien aux réformes constitutionnelles du Président Amadou Toumani Touré, le GRIN vient de se déclarer favorable à la candidature du porte-étendard de l’Union pour la République et la Démocratie à la prochaine présidentielle de 2012. Face à la presse, Alhousseini Maïga dit Abba, principal conférencier, a expliqué les raisons de ce soutien. Pour le conférencier, le GRIN, fidèle à ses idéaux et engagements citoyens, a ouvert le débat sur le rôle qui devrait être le sien et celui de la jeunesse dans le processus électoral en cours dans notre pays.
Selon lui, la responsabilité du GRIN, en tant qu’organisation prenant en compte l’ensemble des aspirations du peuple malien et de sa jeunesse en particulier, lui demande de prendre des dispositions claires sur l’ensemble des questions du moment. C’est pourquoi, a-t-il souligné, ils se sont manifestés sur la présidentielle de 2012 dans laquelle le GRIN a trouvé avec le candidat investi de l’URD plusieurs points de convergences.
Il s’agit, entre autres, du défi de l’emploi des jeunes, de l’éducation, de la santé, de la responsabilisation des femmes, de la lutte contre le terrorisme et de la vision panafricaniste. Pour Alhousseini Maïga dit Abba, le GRIN, qui est présent dans toutes les régions du Mali, entend se battre sur le terrain pour traduire en actions concrètes cette position. Pour cela, il se propose de rentrer dans la direction de campagne de Soumaïla Cissé.
Crée par des jeunes, le GRIN est une organisation d’inspiration panafricaine, qui interpelle chaque Africain sur la nécessité d’une action collective en vue de promouvoir le changement. Elle est basée sur dix commandements. Il s’agit, entre autres, d’assumer notre histoire sans complexe et de lutter contre l’aliénation culturelle, politique et économique du continent africain, de favoriser l’éveil et l’émancipation de la conscience africaine face à toutes les contingences qui l’accablent et de contribuer activement à l’édification de l’unité africaine.
Yaya Samaké
22 Septembre 05/12/2011