Avec les familles fondatrices de la capitale que sont les Touré, Niaré et Dravé. A ceux-ci, Modibo Sidibé aurait sollicité à la fois l’autorisation d’être candidat et la bénédiction de ses hôtes pour qu’il soit élu. Ceux-ci, poursuit le message Sms reçu d’un partisan du candidat, ont donné la route et promis d’accompagner Modibo Sidibé dans son projet. On ne peut, certes pas déduire de ces propos, que les familles fondatrices vont rouler pour l’enfant du Badialan qui est devenu depuis quelques années un résident de Faladié dont la maison ne désemplit pas depuis un moment.
C’est le genre de formules qui salueront tous les candidats qui s’acquitteront de ce rituel. Et Dioncouda Traoré qui l’a déjà fait peu après son investiture en juillet le sait. Mais entre la demande de mise à la retraite et la tournée des notables, les intentions de Modibo Sidibé sont devenues plus nettes. Il n’a pas encore dit publiquement qu’il est candidat et il n’est pas encore investi en tant que tel mais le doute n’est plus permis. Le flegmatique officier général est décidé à franchir le pas. Ce n’est pas pour déplaire à un de ses partisans pour qui l’étiquette de « commis de l’Etat qu’on essaie de coller à Modibo relève de l’insulte ».
Aux yeux de ce fan, on ne peut pas avoir un tel parcours et n’être qu’un grand commis. Sidibé est-il plus que cela ? Sans aucun doute, pour plusieurs poids lourds des Etats major politiques. Notamment à l’Adema qui, pensent certains, pourrait être menacée du syndrome de 2002 où la candidature d’Att a sérieusement nui à Soumaila Cissé, le candidat des Abeilles à l’époque. « Ce qu’Att a fait aux partis, Modibo ne le peut pas » relativise un militant de l’Urd qui sait que l’ancien Premier ministre « va habilement utiliser » la jurisprudence de son ex patron, tant pour la retraite au lieu de la démission que de la mise en orbite par une galaxie de mouvements de soutien dont on trouve les permanences dans plusieurs quartiers de la capitale.
Ex-patron et actuel parrain ? « Bien sûr » soutient mordicus un chef de parti et observateur attentif de la chose politique. « Sidibé n’est parti de la primature que pour être candidat avec l’accompagnement d’Att » martèle t-il. Pourtant, la manière dont le Premier ministre a été remercié n’est pas orthodoxe et plus récemment les ennuis judiciaires d’un de ses inconditionnels -Zoumana Mory Coulibaly- n’envoient-ils un message contraire ? Oui, pour certains proches de l’ancien Premier ministre qui disent que Modibo Sidibé ne peut compter que sur lui-même. «Non», selon notre avisé observateur et chef de parti. Pour lui : « tout ça, c’est pour nous endormir ». Juste au moment où Modibo Sidibé a choisi, lui, de se réveiller ?
Adam Thiam
Le républicain 03/10/2011