Pour l’heure, à l’alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), c’est le calme qui précède la tempête En effet, depuis quelques temps, le ciel politique de l’ADEMA connaît des bouleversements, et les cadres du parti des Abeilles ne cessent de s’entredéchirer pour des raisons de candidat consensuel qui devrait pourtant conduire le parti à la victoire finale après l’élection présidentielle de 2012. En effet, ils sont nombreux dans le parti à se positionner déjà pour faire acte de candidature. Il s’agit entre autres du président du parti, le Pr. Dioncounda Traoré ; du 1er vice président Ibrahima dit « Iba » N’Diaye ; et du 2è vice président Sékou Diakité.
Mais parmi ces candidats potentiels de l’ADEMA pour la course présidentielle, le 2è vice président Sékou Diakité semblerait obtenir le soutien de l’ancien Chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré, selon des sources proches des deux personnalités. En effet, depuis quelques temps, l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, qui a toujours son mot à dire dans le choix du candidat de l’ADEMA pour la présidentielle de 2012, se rend fréquemment la nuit chez Sékou Diakité, assurent nos sources. Ces visites nocturnes rendues à Sékou Diakité par Alpha Oumar Konaré seraient interprétées par plusieurs personnes comme un soutien de taille à l’ancien ministre du Développement social pour sa course à la Présidence.
En tout cas, cette information qui tombe à quelques jours seulement du lancement de l’appel à candidatures prévu pour le 25 mai prochain risque à nouveau de faire trembler le ciel politique des Abeilles.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 19/05/2011