Pour une participation citoyenne aux élections générales de 2013, le bureau de Sabati 2012 a entrepris depuis un certain temps une vaste campagne de sensibilisation à travers le pays. Après avoir sillonné les grandes villes du Mali, les responsables ont décidé de rencontrer les journalistes pour expliquer leur vision du processus électoral.
Selon son président, Moussa Boubacar Bah, le mouvement Sabati 2012 a été créé en janvier 2012 pour contribuer à la consolidation de la démocratie et de la citoyenneté ; à la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles ; à l’instauration d’un pouvoir fort et légitime à travers un taux de participation élevé des citoyens au processus électoral ; favoriser l’émergence d’une coalition forte, composée d’hommes et de femmes compétents et dignes de confiance, préservant nos valeurs religieuses et sociétales.
A l’en croire, dans le cadre de ses missions, le mouvement Sabati 2012 a sillonné pendant 45 jours les grandes villes du Mali. L’objectif était de sensibiliser et de mobiliser les populations pour les élections générales à venir. Sabati 2012 compte mobiliser 15 % de l’électorat pendant cette présidentielle, a-t-il promis.
Aussi, le président de Sabati 2012 a expliqué que leur mouvement travaille à éviter les erreurs du passé de nos gouvernants de l’époque. Il ne s’agit pas d’un mouvement à vocation islamiste comme pourraient le penser certains car, Sabati est composé d’autres associations qui n’ont aucune connotation religieuse.
Quant au choix de son candidat pour la présidentielle, M. Bah a affirmé qu’ils sont en contact avec de potentiels candidats mais pour le moment un quelconque choix n’a pas encore été opéré. Mais au moment venu le choix va se faire autour d’un candidat qui répondra à leurs critères. A la fin de la conférence, le représentant du chérif de Nioro a remis une enveloppe de 10 millions de FCFA au président de Sabati 2012 pour sa contribution.
Ben Dao
L’indicateur Renouveau 2013-07-03 08:09:15