Présidentielle 2013 Les « Nyeleni » veulent le changement

Face à la presse le samedi 11 mai, à la Pyramide du souvenir, le regroupement des femmes donne d’ores et déjà l’alerte : « Rien ne sera comme avant ».

 

D’entrée de jeu, la coordinatrice du mouvement est formelle : « Le Mali possède à bien des égards une expérience démocratique réconfortante. Mais les insuffisances importantes décelées au cours des vingt dernières années incitent à une remise en question sans complaisance ». Pour Mme Fatoumata Magassouba, la création de « Nyeleni » pour le changement s’inscrit véritablement dans cette dynamique.

La nouvelle organisation féminine vise donc à renforcer les capacités politiques des femmes et des jeunes, à la formation des leaders dans leurs rangs qui puissent se mettre au service de la démocratie. « Nyeleni pour le changement », c’est aussi la mobilisation pour une bonne gouvernance et l’appui aux projets économiques, sociaux et politiques en faveur notamment des femmes et des jeunes.

Le choix de « Nyeleni » pour caractériser cette organisation, n’est nullement fortuit, comme l’explique la coordonnatrice, pour qui Nyeleni est cette brave femme, combattante, qui incarne les valeurs du « maya ». Paysanne à Ségou, Nyeleni a été le parangon de l’engagement en faveur de la production agricole.

Le nouveau mouvement des femmes pour le changement veut s’inspirer des vertus de cette femme, tout en incarnant les valeurs qui ont forgé la personnalité d’autres Maliennes comme Tapama Djénépo de Djenné, Aoua Kéita (première femme députée au Mali), Manassa Danioko (magistrat de renom), etc.

Comment faire en sorte qu’aux élections à venir les femmes puissent prendre leur destin en main en se référant à ces femmes ? C’est tout l’objectif recherché par la nouvelle organisation, qui entend former ses militantes à la citoyenneté et inviter d’autres femmes à voter utile le jour « J ». « Nyeleni pour le changement », dont la marraine est la chanteuse Bako Dagnon, se veut donc « un mouvement de femmes débout », dont l’objectif est d’influer sur la vie politique malienne.

Et d’ores et déjà, préviennent les militantes, l’élection présidentielle doit se dérouler dans la transparence et la crédibilité. Ces élections, recommandent-elles, devra élire un président digne du peuple malien, qui incarne véritablement le changement.
A la question de savoir si le mouvement soutient déjà un candidat, la coordonnatrice est formelle : « Nous ne sommes affiliées pas à un parti politique. Cependant en fonction du programme des candidats, de leur crédibilité et de la place qu’ils réserveront aux femmes et aux jeunes, nous donneront des consignes de vote », précise Mme Fatouma Magassouba.   

Issa Fakaba Sissoko

A gauche, la coordonnatrice des « Nyeleni pour le changement », Mme Fatoumata Magassouba

L’ Indicateur Du renouveau 2013-05-14 13:51:01