La présidentielle du 28 juillet 2013 connaitra ses vainqueurs dans les prochaines jours après une analyse de la Cour constitutionnelle. Mais à l’image des résultats provisoires déjà disponibles, c’est le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, qui arrive en tête. Dans la région de Sikasso, Ségou, Koulikoro, Bamako, Kayes, et dans certains pays d’Europe et d’Asie comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine, Doubaï le score d’IBK par bureau oscille entre 80 et 225.
Sur les tendances générales, c’est le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé qui arrive mais loin comme son dauphin. Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma/PASJ aurait devancé beaucoup d’autres candidats en course.
Mais selon des informations recueillies, le candidat de l’URD aurait gagné dans certains pays étrangers comme la Côte d’Ivoire (Abidjan et Bouaké) et au Congo Brazzaville. Mais cela ne semble pas suffire pour tenir tête au favori du scrutin (IBK). Lequel rafle les voix dans presque tous les bureaux de vote à l’exception de quelques villages de la commune rurale de Fani, arrondissement de Yangasso, cercle de Bla. A Niénésso, c’est l’URD qui est arrivée en tête dans un bureau de vote avec 68 voix contre 37 pour le RPM d’IBK. Dans le village de Fani c’est le Mouvement patriotique pour la renaissance (MPR) qui arrive en tête avec 65 voix contre 35 pour l’URD et 31 pour le RPM d’IBK.
Mais en attendant la centralisation de l’ensemble des résultats, les partisans du candidat favoris jubilaient hier dans la soirée dans les rues de Bamako pour célébrer la victoire de leur candidat créant des troubles et des accidents de la circulation. Une victoire qui attend d’être approuvée dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.
Les résultats des régions du Nord (Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) qui sont attendus, ne devront pas apporter un changement notoire à cette première tendance favorable à Ibrahim Boubacar Keïta. Il faut retenir encore une fois que ces résultats ne sont que provisoires.
Markatié Daou
L’indicateur Renouveau 2013-07-29 08:13:03