Présidentielle 2012:Iba N’diaye fait une croix sur Modibo Sidibé

Le 1er vice-président de l’Adéma/PASJ, Ibrahima N’diaye dit Iba, a profité de la conférence organisée le samedi 26 mars 2011 à Kati, autour du  thème « histoire constitutionnelle de la République du Mali » pour fêter les 20 ans de la démocratie malienne, pour répondre à ses détracteurs qui le font passer pour un soutien du Premier ministre, Modibo Sidibé, sous les couleurs de l’Adéma-PASJ à la présidentielle de 2012.

« Ce n’est pas normal que certains membres du parti disent  que l’Adema n’a pas de candidat présidentiable en 2012 et que le candidat doit venir du dehors. Cela est inacceptable », a tranché Iba N’diaye. Et d’ajouter sur un ton ferme : « Jamais, nous n’allons entretenir l’idée que l’Adema n’a pas un candidat présidentiable. Cela n’est pas vrai, cela  est faux. A la sortie de l’exercice démocratique au sein du parti, l’Adema sortira un et un seul candidat ».

Il a rappelé  que l’Adéma est un parti enraciné ; qu’à ce titre il est le plus grand parti du pays. « Et sa victoire en 2012 ne doit pas étonner. Notre force, c’est notre base, notre enracinement sociologique, c’est la crédibilité que la population nous donne et que ce n’est pas le nombre d’événements organisés, ni le nombre de passages à la radio, non plus au micro qui font un parti politique une force ».

L’ancien maire du district de Bamako a aussi prévenu que le parti de l’Abeille « a tiré les leçons de l’échec de 2002 et a choisi de partir de la base au sommet, des comités en passant par les sections jusqu’au niveau national, à travers un exercice démocratique, pour choisir un et un seul candidat qui rassemblera les militants du parti pour aller à la bataille présidentielle ».

Il n’a pas manqué de préciser qu’au moment du choix, « la direction du parti prendra toute sa responsabilité pour que le candidat soit élu dans des meilleures conditions ». Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a promis qu’« au niveau du CE, nous nous battrons jusqu’au bout pour donner les moyens conséquents au candidat du parti pour qu’il brigue la magistrature suprême du pays ».

Iba N’diaye a relevé que malgré la maladresse et l’insuffisance au niveau de la direction nationale, le parti a pu tirer son épingle du jeu lors des compétions électorales passées.

Il a interpellé les militants et sympathisants de l’Adéma-PASJ au sujet des élections générales de 2012 : « Si le candidat de l’Adema gagnait les élections, les candidats des autres partis viendront se mettre derrière lui, le reconnaître comme leur président de la République. Si cela est possible au niveau national, pourquoi ne nous mettrons-nous pas derrière le choix du parti au nom de la démocratie ?».

Aliou Badara Diarra

L’ Indicateur Renouveau 28/03/2011