Abdoulaye Sidibé s’est dit honoré de cette visite de la CENI et a remercié le président de la CENI et sa délégation. Il a ensuite retracé à ses hôtes dans les grandes lignes les missions et attributions du CNEAME. Lesquelles missions s’articulent autour de la veille pendant la campagne électorale à l’égal accès aux médias d’Etat des candidats, des partis politiques et des groupements des partis en lice.
Pour Issaka Kampo de la CENI : « c’est une visite de courtoisie. Le CNEAME est une structure qui est impliqué dans les questions électorales et nous avons décidé de faire le tour de toutes les structures impliquées dans les questions électorales pour les élections de 2012. Nous sommes ici, pour prendre contact avec des collaborateurs, comme nous avons pour mission la supervision et le suivi de tout le processus électoral y compris la campagne électorale. Nous partageons la même vue quant à la mission sensible des élections de 2012 et une équipe technique sera mise en place composé de membres du CNEAME et des membres de la CENI, pour voir comment est ce que nous travaillerons à cette campagne électorale pour qu’elle se passe dans des bonnes conditions, dans un climat apaisé pour des élections apaisées » a-t-il indiqué.
Selon le président du CNEAME, Abdoulaye Sidibé, les élections à venir sont très importantes pour l’ancrage de la démocratie malienne. Si nous réussissons ces élections, la démocratie ne pourra plus reculer dans notre pays. Il faut que tous les acteurs se donnent la main pour pouvoir travailler en harmonie pour leur réussite. A la fin de la visite, des documents sur le règlement intérieur et la loi de Création du Comité National de l’Egal Accès aux Medias d’Etats (CNEAME) ont été remis au président de la CENI pour qu’il s’imprègne davantage des missions du CNEAME.
Madiassa Kaba Diakité
Le Républicain 17/11/2011