Présidentielle 2012 / Neuf partis s’alignent derrière IBK pour 2012

C’est dans une salle archicomble que le professeur Mamadou Kassa Traoré, président du MIRIA et président du collectif des partis politiques signataires de l’appel à la candidature d’Ibrahim Boubacar Keita, a voulu rassurer les Maliens sur la portée de leurs actes : « Il faut être très clair, il n’ya pas eu de pressions, c’est une nouvelle façon des Maliens de concevoir la démocratie ; il  ne sert à rien dans la température actuelle sous régionale  que des querelles portées à une démocratie développée puissent  être utilisées pour encore dire que la classe politique malienne est faible. Non  elle n’est pas faible.

Elle  s’est organisée sous des formes appropriés en toute indépendance pour procéder au changement du personnel politique ».  Pour le collectif des partis politiques signataires de l’appel à la candidature d’Ibrahim Boubacar Keita, le choix d’un candidat est une étape cruciale dans le devenir de notre pays. Il doit être porté sur un homme qui incarne les valeurs fondamentales de notre société, à savoir entre autres : le courage, l’intégrité morale et intellectuelle, la rigueur, l’esprit rassembleur, l’amour du travail bien fait, la justice sociale, la protection de la famille, etc. le tout sous-tendu par une ferme volonté d’œuvrer pour un développement harmonieux de notre cher Mali. Ils estiment que des progrès notables ont étés enregistrés dans certains domaines depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Il s’agit de les consolider et de s’attaquer résolument aux nombreux défis restés, jusque là, sans solutions tangibles.

Voila les raisons qui les ont poussés à porter leurs choix sur El Hadj Ibrahim Boubacar Keita pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 29 avril 2012. Le représentant du président du RPM, Nancouma Keita, a remercié les présidents des 9 partis politiques pour leurs choix : « Vous venez de  redonner à la démocratie, à la tolérance politique sa lettre de noblesse et on a espoir que cette initiative fera école dans l’espace politique de notre pays.

L’acte que vous venez de poser au delà de la seule initiative est très profonde de signification. Vous avez le souci du Mali et vous voulez reconnaitre aussi la nécessité de poursuivre les œuvres abattues par l’ex-premier ministre et prendre conscience de la  lourdeur de la tâche qui impose de poursuivre les bonnes choses ». Pour Amadou Soulalé, le président du Front Africain pour la Mobilisation et l’Action (FAMA), le choix des partis signataires est porté sur IBK parce qu’il incarne le Mali des valeurs.  Dans son intervention, le Professeur Mamadou Kassa Traoré a  remercié la presse. Selon lui, elle a une responsabilité très importante qui est l’information objective de la population et la prise de position impartiale pour éviter la division dans notre pays.

Madiassa Kaba Diakité

Le Républicain 31/10/2011