Présidentielle 2012: Modibo Sidibé dans les starting blocks?

Depuis le départ de Modibo Sidibé de la Primature, l’homme faisait preuve d’une grande discrétion, s’effaçant de la scène politique. Pendant qu’il occupait la fonction de Premier ministre, et jusqu’à son départ, il n’a jamais voulu parler de la présidentielle de 2012, déclarant toujours que le moment n’était pas venu. Cependant, depuis sa résidence de Faladiè, l’homme a multiplié les contacts avec des responsables de partis politiques, des associations de jeunes et beaucoup d’autres anonymes pour creuser son sillon dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012.  A ce jour, Modibo Sidibé bénéficie du soutien de plusieurs clubs et associations, qui ne jurent que par lui. Ces mouvements de soutien ont sollicité à plusieurs reprises sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. On apprend même dans son entourage qu’il a également envoyé des émissaires dans plusieurs régions et cercles de notre pays pour lui préparer le terrain.

Après 20 ans de présence dans la haute administration d’Etat, certains lui avaient prédit depuis longtemps un destin présidentiel. Avec cette démission de la Police nationale, tout porte à croire que l’ancien ministre des Affaires Etrangères d’Alpha Oumar Konaré va se présenter en 2012. Les signes de cette candidature sont déjà visibles à travers la ville de Bamako, où l’on peut voir dans certains quartiers des permanences des clubs de soutien à la candidature de Modibo Sidibé.

Il reste maintenant à savoir sous quelles couleurs le frère cadet de feu Mandé Sidibé briguera la magistrature suprême de notre pays. Car, à l’ADEMA/ PASJ, où il espérait être adoubé, le Président Dioncounda Traoré et ses camarades du parti de l’Abeille ont enterré cette éventualité. Parmi ses proches, on susurre qu’il pourrait se présenter en Indépendant, car, affirme-t-on, « le temps ne lui permet plus de créer un parti politique et de préparer les élections».

Ce choix risque pourtant de lui être fatal, pour la simple raison qu’une grande majorité de la classe politique a juré qu’aucun indépendant ne serait plus Président de la République du Mali après ATT, élu sous cette étiquette depuis 2002. Nous y reviendrons.

Youssouf Diallo

 

Le 22 Septembre

12/09/2011