Par la signature de ces protocoles d’alliance, les signataires ambitionnent de s’unir pour conquérir le pouvoir en 2012. Ces deux protocoles ont été signés par les premiers responsables de ces partis politiques, Younoussi Touré de l’URD, Djibril Tangara de la FCD et Bamba Gagni Kiabou de la COREAM.
Par la ces protocoles, la FCD et la COREAM s’engagent à soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, à l’élection présidentielle de 2012. Un soutien de plus pour Soumi et ses amis. En effet, en plus de son parti et des nombreux clubs et association de soutien à sa candidature, le candidat de l’URD peut désormais compter sur deux partis qui ont décidé de le soutenir avec armes et munitions. Les trois partis s’engagent à fédérer leurs moyens et énergies pour la réussite de leur ambition.
Ce jeudi 6 octobre, la joie et l’émotion étaient donc grandes chez les militants de l’URD, visiblement requinqués par ce soutien, qui y voient déjà un bon signe pour la victoire de leur porte-étendard. Chaque propos donnait lieu à un tonnerre d’applaudissements. Prenant la parole en premier lieu pour souhaiter la bienvenue aux militants de la FCD et de la COREAM, le Président Younoussi Touré a campé le décor. «Dans un paysage politique marqué par l’existence de plus d’une centaine de partis, seules les alliances politiques peuvent offrir un avenir radieux. Un seul parti à lui seul ne peut conquérir le pouvoir dans cette situation», a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a émis le vœu ces alliances soient élargis à d’autres formations. Dans cette optique, il a indiqué que l’URD reste ouverte à toute alliance qui vise à faire le bonheur des Maliens et à construire le Mali.
Pour le Président de la FCD, la signature de ce protocole d’alliance est la consécration d’un vœu longtemps exprimé par son parti. Ce vœu, Djibril Tangara l’avait exprimé lors de l’investiture de Soumaïla Cissé comme candidat de l’URD à l’élection présidentielle de 2012. «Dieu soit loué. J’ai une famille politique. Si je devais avoir un cousin politique, je dirais que l’URD est ce cousin politique», a-t-il dit, avant de préciser que la FCD sera fidèle à l’alliance. «Nous sommes en train de planter un arbre, il faut l’entretenir. La FCD n’aucune honte, encore moins aucune peur, à être là. Nous sommes avec vous et nous ferons tout pour ne pas vous décevoir».
Le protocole de la COREAM est dénommé «Alliance pour le Mali». En signant ce texte, le parti de Bamba Gagni Kiabou s’engage à soutenir le candidat de l’URD à l’élection présidentielle et, en cas de victoire, les parties se disent prêtes à ouvrir les discussions pour une gestion concertée du pouvoir. C’est la raison pour laquelle son Président a invité les uns et les autres à être fidèles à l’engagement qu’ils viennent de prendre.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 08/10/2011