A l’issue de la réunion extraordinaire de son secrétariat permanent le mercredi dernier, l’Adéma/PASJ a décidé de reporter l’appel à candidature pour la désignation de son candidat à l’élection présidentielle de 2012. Officiellement ouvert le 25 mai, cet appel sera finalement donné le 10 juin prochain. Les raisons de ce changement de calendrier sont d’ordre statutaire puisque les procédures en la matière n’ont pas été respectées. Les correspondances à adresser aux sections n’ont pas été faites à temps.
En effet, c’est le secrétaire général du parti, Marimatia Diarra qui avait fait remarquer que l’adresse des correspondances prévues pour informer les sections de l’ouverture des primaires, n’avait pas été respectée. Le président Dioncounda Traoré s’est ensuite empressé à rédiger lesdites missives qu’il se serait lui-même mis à acheminer aux 55 sections du parti. Un travail qui relève pourtant de la compétence du secrétaire général. Une seconde bévue qui n’a pas manqué de faire réagir encore le Comité exécutif qui a décidé du report pur et simple de l’appel à candidature, mais un décalage puisque les primaires lancées le 25 mai dernier, commenceront plutôt le 10 juin pour prendre 30 juillet au lieu du 10.
L’Adéma a aussi instruit aux membres de sa commission Alliance présidée par Soumeylou Boubèye Maïga d’ouvrir les négociations avec tous les partis, notamment le PDES qu’Aly Nouhoun Diallo refuse de fréquenter. Avant d’écarter toute alliance avec les partis qui présenteront un candidat à l’élection présidentielle de 2012. Ce qui écarte l’hypothèse d’une retrouvaille avec l’URD et le RPM avant le 2e tour.
Abdoul Karim Maïga
Le Républicain 06/06/2011