En se rendant à Moromoro dans le Fladougou au festival du Réseau malien d’appui à l’intercommunalité(Remaco), Ibrahima N’Diaye a tenu à rencontrer les militants de Kassoro et de Kita. Devant une foule très nombreuse, Ibrahima N’Diaye a prêché l’unité, la cohésion, la solidarité…Il a surtout invité les militants à se mettre déjà dans la logique de la présidentielle de 2012. Une échéance au cours de laquelle les résultats de l’Adéma seront beaucoup tributaires de l’unité, a-t-il précisé.
Iba N’Diaye soulignera ensuite que l’Adéma est un grand parti politique qui a besoin de l’unité et de la cohésion. Il a fait part aux militants de Kita de la volonté de l’Adéma/PASJ de briguer la magistrature suprême en 2012. A ce propos, explique-t-il, il peut avoir deux possibilités. Le candidat qui défendra les couleurs du parti peut être désigné soit par consensus où l’on peut procéder par des primaires à l’issue desquelles le parti désignera son porte-étendard. Dans l’un ou dans l’autre cas, Ibrahima N’Diaye a invité au respect du choix du parti et à l’union sacrée. « L’Adéma/PASJ ne doit plus connaitre de division. Elle doit mettre à contribution sa suprématie pour continuer ses œuvres de construction nationale entamées avec Alpha Oumar Konaré et qui a continué avec Amadou Toumani Touré dont l’Adéma est comptable du bilan », a indiqué M. N’Diaye. « Si Dioncounda Traoré, Sékou Diakité ou autres personnes viennent ici pour tenir des discours de division, renvoyez les pour qu’ils aillent se mettre d’accord », a conseillé le candidat déclaré à la candidature du parti majoritaire.
Ce discours de vérité est allé droit dans le cœur des militants de Kita qui ont réaffirmé leur entière disponibilité à œuvrer pour le rayonnement de leur parti. « Nous sommes des militants de première heure pas prêts à trahir leur serment. C’est pourquoi, nous sommes restés incorruptibles, malgré les nombreuses tentations », ont-ils souligné.
L’ex-secrétaire général de la section Adéma/PASJ de Kita, Sidi Sacko d’affirmer qu’ « il est plus facile de désagréger une montagne que de détruire des croyances séculaires », comme pour dire que leur militantisme ne fait l’ombre d’aucun doute.
A l’endroit d’ Ibrahima N’Diaye, il dira ceci : « vous ne serez pas le clairon de l’Adéma. Ce n’est pas parce que vous avez atteint vos limites que vous avez quitté le gouvernement. Mais, c’est tout simplement parce que vous avez accepté de prôner l’alternance ».
Abdoul Karim Maïga
Le Débat 06/05/2011