Dans le cadre du soutien à la candidature de Modibo Sidibé, ses associations, clubs, mouvements et sympathisants ont entamé une descente sur le terrain, en faisant du porte à porte. Selon nos sources, cette opération doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Les pro Modibo se rendent chez les chefs de quartier, les imams, les notables et les familles des quartiers, communes, villages et villes maliennes, afin de présenter leur candidat et de partager avec les citoyens la vision de l’homme et les missions et différents postes qu’il a eu à occuper au sein de l’administration malienne.
Les foyers approchés auront ainsi l’occasion de poser des questions et de trouver réponse aux différentes interrogations que peut susciter chez eux cette démarche, qui se veut sociale et novatrice. Les clubs entendent utiliser le porte à porte pour en faire un instrument par le truchement duquel les sympathisants de Modibo Sidibé pourront prendre le pouls des populations, susciter un débat démocratique et recenser les préoccupations et les problèmes auxquels elles font face.
Il s’agit de faire de la politique autrement, en nouant des liens forts avec les familles approchées et de sortir du carcan habituel des meetings et réunions politiques. En se rendant chez ces personnes, sur leur lieu de vie, cela permet de mieux cerner leur quotidien et de les voir telles qu’elles sont en réalité.
Le porte à porte, qui a débuté samedi dernier dans certains quartiers de Bamako, est en train de monter progressivement en puissance, et les familles approchées ont été sensibles au fait que l’on se rende chez elles afin de partager un moment de leur quotidien, acte qui peut se révéler ô combien important pour la prise en compte et la résolution des défis auxquelles elles sont confrontés. Etre au plus près des populations, telle pourrait être la devise de cette opération, qui compte bien sillonner toutes les rues des villes, villages et communes du Mali.
Youssouf Diallo