L’Union pour la République et la démocratie est entrain de faire un travail de terrain en profondeur pour mener son candidat à la victoire finale en 2012. La direction nationale du parti a adopté un plan d’action (pour la précampagne) dont l’exécution a commencé par l’investiture de Soumaïla Cissé le 19 septembre dernier et se poursuivra jusqu’à la fin de la campagne.
Ce plan d’action comprend, entre autres activités, la tenue des conférences régionales des sections du parti ; la visite du candidat Soumaïla Cissé dans les sections de l’intérieur et de l’extérieur ; l’organisation des activités de proximité dans les régions ; l’organisation d’activités avec des partis politiques avec lesquels l’Urd souhaite signer des alliances électorales ; la rencontre avec toutes les forces vives de la nation, la société civile. Actuellement, des activités de formation sont en cours en faveur des jeunes et des femmes du parti afin de les familiariser avec les outils électoraux et aux techniques de mobilisation de masse.
Libre de tout engagement à l’Uemoa
Les conférences régionales des sections de l’Urd sont statutaires. Elles se tiennent tous les 6 mois dans chaque région. Avec les enjeux de 2012, la direction du parti a coordonné la tenue des conférences régionales de sorte que le candidat Soumaïla Cissé puisse participer à toutes les assises. Selon Me Demba Traoré, secrétaire chargé des relations avec l’administration, la plupart des activités du plan d’action ne pouvaient se tenir en l’absence du candidat. D’où le temps mis pour l’exécution de certains points. « Maintenant qu’il est libre de tout engagement à l’Uemoa, le candidat Soumaïla Cissé va consacrer une bonne partie de son temps au contact direct de la population. Déjà, pendant son absence, nous avons privilégié le contact avec la base afin de mieux préparer le terrain. Les gens nous accusent de ne pas faire du boucan.
A l’Urd, nous avons décidé de faire la politique autrement. Notre stratégie de travail politique mérite qu’on y accorde beaucoup plus de sérieux et de pragmatisme. C’est plus efficace que le tapage inutile », confie le secrétaire chargé des relations avec l’administration du BEN de l’Urd. La longue marche commence pour le candidat Soumaïla Cissé avec la conférence régionale de Gao qui se tiendra le 19 novembre ( !) à Ansongo. Y prendront part, les délégués des sections de la région de Gao et les élus Urd de la région. En plus, une forte délégation du parti quitte Bamako aujourd’hui pour Ansongo où la grande attraction sera sans aucun doute Soumaïla Cissé. Qui prendra part également aux autres conférences régionales, toutes déjà programmées.
Le dîner offert la semaine dernière aux responsables du Groupe des 44 partis solidaires (GPS-2012) rentre dans le cadre des échanges pour permettre d’établir un partenariat fructueux avec l’ensemble de ces partis. « Cela dénote de notre esprit d’ouverture à l’ensemble de la classe politique malienne et à tous ceux qui sont soucieux de l’avenir du pays », lance Me Demba Traoré, qui conclut en ces termes : « Avec le travail qui se fait sur le terrain, nous sommes suffisamment préparés pour affronter les échéances de 2012 ».
Sékou Tamboura
L’Aube 19/11/2011