Il a en outre condamné les attaques barbares du nord Mali. Crée en 1947, le groupement des commerçants maliens a eu pour premier président El Hadji Sidi Koné. Le nouveau bureau est composé de 160 membres en plus des 8 membres de droits. Dans son intervention, Soya Golfa a exhorté les commerçants à la cohésion, à la solidarité. Les opérateurs économiques, dira t-ils, occupent une place importante dans l’économie du pays et un véritable vivrier électoral. C’est conscient de cette réalité que les commerçants ne comptent plus se contenter de vagues promesses qui très souvent ne sont pas tenues. Pour 2012, le groupement a décidé de laisser les partis politiques venir à eux. Car comme le groupement semble l’avoir décidé, il est important qu’il vote pour un programme qui accorde une grande place à leur secteur.
Dans son allocution, Soya Golfa, a appelé à la cohésion, à l’unité entre tous les opérateurs. En effet, soulignera t-il, tous les commerçants ont les mêmes préoccupations et tous sont concernés par les problèmes de la cherté de la vie. Les différentes interventions ont porté sur la réglementation des affaires, la distinction à faire entre fonctionnaires et hommes d’affaires ; la formation des membres ; l’élaboration d’un programme d’activités pour 2012 ; le soutien au gouvernement pour les militaires déployés au nord du pays.
Le président du GCM, Soya Golfa a fait une déclaration pour condamner fermement l’attaque contre les villes de Ménaka, Aguelhok et Tessalit, dans le nord-est du Mali. Pour le secrétaire général, Mamadou Baba Sylla, Soya Golfa et l’ensemble du GCM, les attaques perpétrées par des rebelles sont un réel acte de banditisme. Et le président du groupement de réaffirmer que le Mali est indivisible comme l’indique notre devise « un peuple, un but, une foi »,
Khadydiatou Sanogo
Le Républicain Mali 24/01/2012