L’association Faso Den Nyuman veut susciter la candidature de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé qu’elle s’engage à soutenir. L’information a été donnée par la Vice présidente de l’association, Mme Khadydiatou Sanogo, en conférence de presse. Pour elle, les femmes ont été des actrices aux différentes étapes de la construction de notre pays. « Elles représentent plus de 50% de la population, et pèsent de tout leur poids sur les leviers politiques, sociaux, porteurs réellement de progrès politique, économique, social et culturel, de paix et de liberté, de sécurité et de développement durable pour tous », argumente-t-elle.
La conférencière, Khadydiatou Sanogo a souligné leur engagement autour de toutes les œuvres de construction de notre pays. Consciente de leur poids, elles ont décidé de proposer un candidat à l’élection présidentielle de 2011 et à soutenir ce dernier. Aux dires de Mme Sanogo, l’AFDN a porté son choix sur Modibo Sidibé car elle reconnaît en l’homme certaines des qualités qu’elles apprécient et qui constituent une ligne de conduite pour ladite association.
Elle a souligné « l’intégrité de l’homme, son sens du travail bien fait et sa qualité d’homme incorruptible ». Des choses qui, à ses dires, permettent la continuité d’un Etat de droit, la consolidation des acquis des femmes et une justice équitable pour tous.
L’association Faso Den Nyuman a comme devise, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », avise la Vice présidente Mme Khadydiatou Sanogo. Dans son intervention, elle a rappelé la lutte héroïque menée par les femmes du Mali lors de l’avènement de la démocratie.
Pour la présidente, la femme malienne ne doit plus rester en marge du choix politique, car il reste connu de tous que dans la lutte les femmes ont su donner des exemples de courage, de solidarité et de ténacité. C’est pourquoi, pour perpétuer les idéaux et se donner plus de chance de succès, ces femmes de Faso Den Nyuman, se sont donné comme objectifs de rassembler le plus grand nombre de femmes autour de leurs objectifs communs : éduquer à la citoyenneté, renforcer les compétences et capacités des femmes, participer au développement global et durable du pays, renforcer le leadership des femmes et encourager leur participation au fait politique et aux prises de décisions concernant les affaires publiques.
En décidant donc de créer cette association, les femmes de Faso den Nyuman ont décidé de mettre en commun toutes leurs ressources pour constituer une véritable force de proposition. Selon le vice présidente, elles envisagent de travailler ensemble dans le respect, la solidarité pour la consolidation de notre jeune démocratie et de l’état de droit. « Nous tenons à veiller au respect des libertés individuelles et collectives et à la promotion de tous les droits humains, particulièrement les droits des femmes et de l’enfant », a dit la vice- présidente de Faso Den Numan. « Modibo Sidibé est le président qu’il faut au Mali en 2012 et c’est dans cet esprit que l’association Faso Den Nyuman propose et soutient la candidature de l’ex-premier ministre », a-t-elle conclu.
Fakara Fainké.
Le Républicain 18/04/2011