L’heure est au renforcement de la cohésion et de l’unité d’actions au sein de l’ADEMA-PASJ. Le parti de l’abeille a ses structures de campagne en place depuis la session ordinaire du Comité Exécutif du mercredi 2 novembre 2011 à son Siège à Bamako-Coura. Un Directoire qui travaillera sous la supervision du Comité Exécutif du Parti conduira la campagne des élections générales de 2012 (présidentielle et législatives).
Ce Directoire comprend le président du parti, c’est-à-dire le Candidat lui-même, le Pr Dioncounda Traoré, le Directeur de campagne est Ibrahima N’Diaye dit Iba qui est le Premier Vice Président du parti ; le Directeur de Cabinet du Candidat est Ousmane SY, Secrétaire Politique du parti, le Médiateur interne en est Oumarou Ag Ibrahim Haidara, 4ème Vice Président du parti. L’attelage comprend également des Conseillers spéciaux. Oumarou Ag Ibrahim Haidara est un chef d’institution, le Haut Conseil des Collectivités.
Selon un communiqué du Comité exécutif de l’ADEMA, « le Directeur de campagne sera secondé par 11 Adjoints qui auront chacun à gérer 2 ou 3 pôles d’activités opérationnelles de la campagne ». Ces adjoints au Directeur de campagne sont: 1er adjoint : Sékou Diakité; 2è Mme Konté Fatoumata Doumbia; 3è Hamada Soukouna; 4è Me Abdoulaye Garba Tapo; 5è Dr Marimantia Diarra; 6è Alassane Ag Moussa; 7è Mamadou Diallo; 8è Adama N. Diarra ; 9è Ahmed El Madani Diallo ; 10è Mme Zouré Fadimata Maïga et 11è adjoint Lazare Tembely. Tous les adjoints seront assistés par une femme et un jeune choisis au sein des bureaux nationaux des mouvements affiliés. Les sections et les sous-sections deviennent de fait les démembrements de ce dispositif national de campagne.
Quant au Directeur de Cabinet, il gèrera un staff léger auprès du Candidat, composé d’un Secrétariat particulier, d’un assistant financier et des Chargés de Mission qui seront identifiés par le Candidat. Le candidat a désigné un Porte Parole en la personne de Me Kassoum Tapo, ancien bâtonnier, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et membre du Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ.
Des missions sont programmées dans les sections et les chefs de délégation ont été désignés. Il s’agit de Amada Soukouna pour les sections de la Région de Kayes, Mme Konté Fatoumata Doumbia pour celles de la Région de Koulikoro, Adama N Diarra pour la Région de Sikasso, El Madani Diallo pour la Région de Ségou, Me Abdoulaye Garba Tapo pour la Région de Mopti, Oumarou Ag Ibrahim Haidara pour la Région de Tombouctou, Salerhoum Touré pour la Région de Gao, Rhaly Ag Aloumataye pour la Région de Kidal et Sékou Diakité pour le District de Bamako.
Les Chefs de délégation, auxquels des Termes de Référence de la mission ont été remis et qui seront accompagnés par une femme et un jeune, sont chargés d’informer la base sur les activités de la direction dans le cadre de la préparation des élections de 2012 et de faire le point des structures du Parti dans la perspective des prochaines échéances électorales. Il a été demandé à tous les élus et les cadres du Parti d’être dans leurs sections au moment de passage de la délégation
Le Comité Exécutif a demandé un « engagement militant et sans faille de toutes et de tous pour une victoire éclatante du Parti aux élections présidentielles et législatives de 2012 ».
B. Daou
Le Républicain 10/11/2011