Nommé directeur de la Cellule de communication de la présidence de la République en août 2015, Racine Thiam a démissionné hier de son poste. Selon des proches de l’intéressé, des raisons professionnelles expliquent sa démission.
C’est un peu tard dans la soirée que nous avons appris la démission de Racine Thiam de son poste de directeur de la cellule de communication de la présidence de la République. Candidat à la présidentielle de 2013, le président fondateur du parti Convergence d’actions patriotiques (Cap), a été promu à ce poste en août 2015 par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il venait de s’illustrer lors des campagnes présidentielles par une éloquence envoutante.
Après la BDM-SA, l’homme avait au préalable conféré à Orange Mali une véritable image d’entreprise professionnelle.
Dès sa nomination à la présidence de la République, le jeune professionnel en communication n’a pas manqué d’initiatives pour donner une réelle visibilité à la première institution de la République.
« Rendez-vous avec Koulouba », des magazines vidéos et un bon encadrement médiatique des sorties du président de la République à l’intérieur et à l’extérieur du pays font partie des hauts faits d’arme du jeune patron de la communication.
De l’entourage de Racine Thiam, on apprend que sa démission a été murement réfléchie et ne résulte d’aucune dissension entre lui et son employeur, le président de la République. A preuve, assure-t-on dans son entourage, « il restera dans la mouvance présidentielle jusqu’à preuve du contraire ».
Nous y reviendrons
Maliki Diallo