Hier, une atmosphère de blue a soufflé sur la première institution de la République. En effet, le patron de l’administration présidentielle, M. Ousmane Sy et son adjoint, M. Bassirou Diarra, ont fait leurs adieux au personnel.
Ils sont remplacés respectivement par M. Toumani Djimè Diallo et M. Seydou Nourou Kéita, arrivés dans le sillage du président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita.
Par la même occasion, Mahamadi Camara a été nommé Directeur de cabinet de la présidence avec rang de ministre. Il remplace à ce poste Aliou Sankaré qui était en poste depuis le temps d’Amadou Toumani Touré.
Toumani Djimè Diallo et Mahamadi Camara ont chacun rang de ministre. Toumani Djimè Diallo, proche collaborateur d’IBK depuis des années était récemment ambassadeur du Mali au Maroc alors que Mahamadi Camara a dirigé le pôle de communication du candidat Ibrahim Boubacar Kéita pendant la campagne présidentielle.
Ousmane Sy, Bassirou Diarra ont été aux commandes de l’administration présidentielle pendant la bourrasque de la transition et ont réussi, avec beaucoup de sacrifice, à remotiver un personnel humilié, blessé voire terrorisé par les évènements de mars 2012.
Dans la privation totale, ils ont réussi à obtenir du personnel le meilleur rendement qu’on est en droit d’attendre d’une équipe dédiée au service de l’Etat.
Travailler avec ces deux personnalités a été quelque chose de très agréable, selon ses collaborateurs. Leur bonne humeur, leur engagement, leur sincérité et parfois leur colère ont été, pour beaucoup d’entre leurs collaborateurs, l’essence vitale pour se surpasser à la tâche.
Le départ de ces trois personnalités attriste profondément la présidence, parait-il. Mais c’est la dure règle de la République : les hommes vont et viennent, seul l’Etat reste.
Si Ousmane Sy est arrivé à la présidence de la République dans les bagages du président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, Bassirou Diarra, par contre, est des toutes premières années de l’épopée du président Alpha Oumar Konaré à Koulouba.
Bassirou a une longévité de 21 ans à la présidence de la République qui lui a permis de gravir pas mal d’échelons. C’est le président Amadou Toumani Touré, en 2011, qui l’avait promu au poste de Secrétaire général adjoint.
Sa barbe fournie manquera beaucoup à ses désormais ex-collaborateurs. Tout comme l’effluve de ses gitanes et les montagnes de dossiers dans son bureau et dans sa voiture.
On ne peut que leur souhaiter bon vent pour la nouvelle vie qui sera la leur après les hauteurs de Koulouba.
Abdoulaye Diakité