Dans le cadre de la présentation de ses réalisations courant 2021, la Fondation Orange Mali (FOM) a organisé une cérémonie, le mercredi dernier à l’hôtel Collection Radisson (ex-Sheration).
C’était en présence de l’administratrice générale de la FOM, Hawa Diallo, la responsable du projet numérique et communication, Fatoumata Touré et plusieurs partenaires de la FOM.
Pour la responsable du projet numérique et communication, depuis 2006, leur fondation, pour appuyer l’Etat du Mali dans sa lutte contre la pauvreté, finance certains projets chaque année. Et d’ajouter qu’en 2021, la fondation de l’entreprise Orange Mali, fidèle à sa politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a réalisé diverses actions en faveur des groupes sociaux défavorisés.
A l’en croire, ces actions ont été réalisées sur 4 axes majeurs que sont la santé, l’éducation, la solidarité et la culture. A ses dires, au cours de l’année écoulée, qui a été marquée par une situation sanitaire difficile, la fondation a accompagné les efforts de l’Etat malien et des partenaires sociaux dans différents domaines et ce, dans 65 projets pour un budget de plus de 700 millions F CFA.
A l’instar de 2020, poursuivra-t-elle, en 2021, dans sa lutte contre la maladie à covid 19, la fondation a remis au ministère de la Santé et du développement social 10 000 tests PCR -3 200 tests sérologiques, 3 minilabs d’une valeur de 120 millions de FCFA pour lutter contre la pandémie Covid 19.
« Une enveloppe supplémentaire de 50 millions de FCFA a été débloquée par la fondation Orange Groupe, toujours pour aider à la lutte contre la covid 19. Ces fonds sont affectés à l’achat de kits de protection pour les structures hospitalières » a précisé Mme Touré.
Toujours dans l’axe de la santé, elle soutiendra qu’en partenariat avec la société malienne d’ORL, la fondation a appuyé une campagne de dépistage gratuite de la surdité au profit des élèves souffrant de déficience auditive dans 2 écoles spécialisées à Niamakoro et Hippodrome. Selon elle, la campagne a permis de mettre à jour le spectre auditif des enfants inscrits dans ces écoles pour malentendants, dont l’âge varie entre 6 à 25 ans et n’ayant pas d’accessibilité financière a priori sur les aides auditives. Et de préciser qu’une partie du financement a été affectée à l’achat de matériel médical adéquat pour le dépistage
Parlant de l’éducation numérique, elle dira que celle-ci est au cœur de leurs activités. Pour ce faire, elle indiquera que la Fondation Orange-Mali a pu déployer 85 écoles numériques au profit de 40 000 élèves à travers le pays, et que 40 autres sont en cours de déploiement.
Côté culturel, Mme Touré dit avoir soutenu différentes manifestations culturelles, parmi lesquelles elle a cité l’émission Weltaaré d’Africable Télévision, la troisième édition du festival ARTS-FEMMES, la sixième édition de la foire aux manuscrits, le festival Didadi de Bougouni, le festival international de Do, le festival Bélèni Tugu 2021, Festi Tama, l’événement Théâtral Chaka, le festival de Bélédougou, POEA, les journées théâtrales Guimba national et le Fescauri a Siby.
Au cours de cette cérémonie de présentation du bilan, il y a eu la projection d’un film vidéo qui a permis aux bénéficiaires et à certains responsables, dont des partenaires de la FOM de témoigner de l’importance de ces nombreux gestes humanitaires ô combien importants pour les populations démunies.
Lamine BAGAYOGO