Dans le cadre d’une réunion de la commission consultative et de concertation entre les partis politiques et le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales sur la présentation des résultats du Recensement administratif à vocation d’Etat civil (Ravec), par la requête n° E-0730/MATCL-CAB datant du 30 mars 2011, tous les partis ont été conviés par le MATCL à une réunion le lundi 4 avril 2011 au gouvernorat du district de Bamako.
A la surprise générale, les partis politiques ont tout simplement boudé la rencontre puisqu’il n’était qu’une petite quinzaine sur plus de 105 à faire le déplacement au gouvernorat (lieu de rencontre). Face à cette situation, la rencontre est prévue à une date ultérieure.
Qu’est-ce qu’il a donc poussé les différents partis à boycotter cette réunion importante ? Telle la question qu’on se pose quand on sait que les présidents de nombreux partis politiques sont montés ces dernières semaines au créneau pour réclamer la mise en place rapide d’un fichier électoral fiable sur la base des résultats du Ravec. Ils se mettent ainsi en faute en faisant faux bond à quelques mois des élections de 2012.
Oumar Camara
L’ Indicateur 05/04/2011