Près de 37 millions d’enfants déplacés dans le monde

La plupart des enfants qui arrivent en Grèce par la mer viennent d’Afghanistan, de Syrie et d’Irak | Crédit : Gordon Welters / HCR

Plus d’enfants sont déplacés de leurs foyers dans le monde qu’à tout autre moment depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré l’UNICEF. L’agence a exhorté les gouvernements à redoubler d’efforts pour protéger et soutenir tous les enfants réfugiés et migrants.

Fin 2021, 36,5 millions d’enfants avaient été contraints de fuir leur foyer en raison de conflits, de violences et d’autres crises, a annoncé l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.

Ce chiffre, le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, comprend 13,7 millions d’enfants réfugiés et demandeurs d’asile et près de 22,8 millions d’enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays. En mai, l’organisation caritative Save the Children a estimé le nombre d’enfants déplacés à plus de 25 millions.

« Nous ne pouvons ignorer les preuves : le nombre d’enfants déplacés par les conflits et les crises augmente rapidement – tout comme notre responsabilité de les atteindre », a déclaré catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Elle a exhorté les gouvernements à veiller à ce que les enfants déplacés aient la garantie d’avoir accès à l’éducation, à la protection et à recevoir un soutien pour leur bien-être et leur développement.

Lire la suite: Camp de Mavrovouni, Lesbos: Pas d’endroit pour accueillir un nouveau-né

Les conflits et l’instabilité augmentent
L’UNICEF a déclaré que ce nombre record était le résultat direct de conflits tels qu’en Afghanistan et de situations fragiles dans des pays comme la République démocratique du Congo et le Yémen.

Le chiffre date d’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a poussé plus de 2 millions d’enfants à fuir le pays et déplacé 3 millions d’enfants à l’intérieur.

En plus des personnes déplacées par la guerre et le conflit, 7,3 millions d’enfants supplémentaires ont été déplacés en 2021 en raison d’événements météorologiques extrêmes tels que la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et les inondations en Inde, au Bangladesh et en Afrique du Sud.

Dans le monde entier, le nombre de personnes déplacées a plus que doublé au cours de la dernière décennie. Les enfants représentent près de la moitié du total, selon l’UNICEF. Plus d’un tiers des enfants déplacés (3,9 millions ou 36 %) vivent en Afrique subsaharienne, tandis qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il y en a 1,4 million (13 %). Environ un quart vit en Europe et en Asie centrale.

Accès à l’éducation, aux soins de santé
L’accès au soutien et aux services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation et la protection est insuffisant à mesure que le nombre d’enfants déplacés augmente, selon l’UNICEF.

Environ un tiers seulement de tous les adolescents réfugiés étaient inscrits à l’école et environ deux tiers des enfants en âge d’aller à l’école primaire avaient accès à l’éducation.

L’UNICEF souligne également les dangers auxquels sont confrontés tous les enfants qui ont été déracinés de leur foyer, mais surtout par des enfants non accompagnés et séparés, à la traite, à l’exploitation, à la violence et aux abus. Environ 34% des victimes connues de la traite dans le monde sont des enfants, selon l’agence.

Les gouvernements devraient agir pour s’assurer que les enfants réfugiés, migrants et déplacés soient reconnus « d’abord et avant tout comme des enfants », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse avant la Journée mondiale des réfugiés le lundi 20 juin. Il a également appelé les pays à « mettre fin aux pratiques néfastes de gestion des frontières et à la détention d’enfants migrants ».

Source: InfoMigrants