Avec des travaux qui avancent à grand pas, la nouvelle aérogare de Bamako sera prête pour accueillir les chefs d’Etats et de gouvernement attendus en janvier 2017 au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France. Le jeudi 4 août, Abdoulah Coulibaly, le président du comité d’organisation qui a visité le chantier de l’aérogare, s’est dit soulagé de constater que d’énormes progrès sont réalisés dans les travaux.
La nouvelle aérogare sera une infrastructure moderne répondant aux critères internationaux avec des terminaux et des pavillons luxueux. Les questions de sécurité qui étaient au cœur de la visite du président du comité d’organisation du sommet Afrique-France sont prises au sérieux, selon les ingénieurs travaillant sur le chantier.
Des caméras de surveillance dont certaines peuvent identifier des cibles à 200 mètres seront installées autour et dans l’enceinte de l’aérogare. Déjà, les visiteurs ont pu observer les premières images des caméras installées à l’intérieur de l’aérogare. Certaines commodités comme les annonces par haut-parleurs, le système de vidéo surveillance interne et les alarmes sont déjà fonctionnelles.
Parmi d’autres questions auxquelles Abdoulah Coulibaly cherchait des réponses, il y a la disponibilité des centres de santé et des dispositifs d’évacuation. Ces aspects ont été pris en compte, selon les responsables qui ont tenu à exprimer leur vœu à satisfaire aux besoins exprimés par les autorités afin de rendre l’accueil agréable aux visiteurs.
Le problème d’énergie a été beaucoup discuté entre les visiteurs et les responsables de la gestion du projet de construction de l’aérogare. Des intervenants ont rappelé que pendant de précédentes cérémonies d’accueil, il y a eu des coupures d’électricité. C’est pourquoi dans le cadre du sommet Afrique-France des recommandations ont été faites pour qu’EDM prenne des dispositions qui conviennent, en plus des groupes électrogènes relevant de l’aéroport.
Le respect des calendriers est le plus difficile, selon le président du comité d’organisation qui souhaite qu’il y ait zéro défaut à l’accueil des délégations étrangères. Les responsables du chantier rassurent, expliquant que même des mesures sont prises pour faire face aux litiges afin que les bagages soient rapidement trouvés.
Soumaila T. Diarra