L’Afrobasket women 2011se déroulera à Bamako du 23 Septembre au 2 octobre. Le Mali, en tant que pays organisateur, s’est fixé deux objectifs majeurs. Primo, bien réussir l’organisation. Secundo, remporter le trophée. Pour relever ces défis, les autorités ont mis en place une commission d’organisation. Ladite commission a, le 17 Septembre 2011, organisé une conférence de presse. Animée par son président, Abdoulaye Ouedrago, le président de la Fédération malienne de Basketball, non moins premier vice président de la commission, Seydou Diawara, Jean Claude Sidibé, président de la sous commission promotion et marketing, elle avait pour but de faire le point de l’organisation. « Le Mali est prêt à 100% pour abriter le tournoi », c’est en ces termes qu’Ouedrago a introduit la conférence. Selon lui, le résultat enregistré dans l’organisation est l’effort conjugué de tous, surtout de la presse qui a su remonter l’information aux autorités et aux populations. Aujourd’hui, tous les billets d’avion de tous ceux qui doivent prendre part à l’Afrobsaket, sont envoyés. Six hôtels ont été retenus par la commission pour les hébergements. L’Hôtel Olympe accueillera la poule B. Le Grand Hôtel de Bamako recevra les formations de la poule A, sauf l’équipe du Mali qui sera logée à la résidence Marigot. A l’Hôtel Nord Sud, seront logés les officiels de Fiba Afrique (administration, finance, secrétariat). Les arbitres, arbitres assistants de la compétition seront logés A l’Hôtel Columbus.
A l’Hôtel Laico seront hébergés le staff de Fiba Afrique. Pourquoi l’équipe du Mali n’est-elle pas logée au même endroit que les autres pays de sa poule? Le président de la Commission a répondu que c’est parce que les filles sont habituées à la résidence Marigot. Par rapport à la cérémonie d’ouverture, il est prévu un volet artistique et culturel et un volet tableau phonique. La commission a confectionné des balles de tissus et des tee-shirts qui seront vendus. Sur le plan des infrastructures, le pavillon des sports du Stade Modibo Kéita rénové et la salle polyvalente du Stade du 26 Mars de Yirimadio bien équipés, seront respectivement inaugurés les 19 et 20 septembre 2011. Un programme d’entrainement est établi pour les équipes sur les terrains de Kabala, de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), et les deux salles de compétition.
Les sites d’hébergement, d’entrainement et de compétition, seront gardés durant tout le tournoi. Pour la santé, les services sont ouverts à l’Hôpital Universitaire Gabriel Touré, les ambulances seront sur tous les sites. « La sécurité d’abord, c’est la presse. Elle doit mettre en confiance les nationaux et les autres délégations», ont fait savoir les conférenciers. Dans le domaine de la billetterie, les billets seront vendus 1000 F cfa par match; les cartes permanentes seront achetées à 30.000 F cfa (carte valable durant toute la compétition et dans les deux Stades). Au total 26.000 billets seront mis sur le marché dont 304.000 billets permanents. Pour motiver les Aigles Dames à la victoire, la commission a également prévu des primes à chaque victoire. Dans les matchs de la phase de poule, à chaque victoire, chacune d’elle recevra 500.000 F cfa. Le double sera donné à l’entraineur principal et les 75% à l’assistant. En cas de victoire en quart finale, chacune aura 1.000.000 F cfa tout comme en demi-finale. Pour une victoire en finale, elles toucheront chacune 3.000.000 F cfa. L’ensemble des primes est arrêté en tout à 138. 750.000 F cfa, soit 7. 500.000 F cfa par joueuse.
S’agissant de la préparation des Aigles women, les conférenciers ont affirmé qu’elle s’est bien passée. La première phase s’est déroulée du 30 juillet au 14 août 2011 en Europe, et la seconde étape a commencé la 30 août et devait prendre fin samedi avec la publication de la liste définitive des douze Aigles qui vont défendre les couleurs du Mali. Toutes les équipes ont confirmé leur arrivée et elles commenceront à arriver à partir du 21 septembre.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 19/09/2011