Préparatifs de la Can 2012 / Les Aigles «A» s’imposent face aux Aigles «B» par 3 buts à 1

 

 

Ce match entre gouvernants et bureau du comité exécutif de la Femafoot s’est soldée par la victoire de l’équipe de Mme Sidibé Mariam Kaidama Sidibé (même si les deux buts ont été inscrits par Mory Goita). Elle s’est imposée par le score de 2 buts à 1. Les membres du gouvernement comme les Ministres de la Jeunesse et des sports (Djiguiba Kéita), de la Culture (Hamane Niang), de l’Environnement et de l’Assainissement (Tiémoko Sangaré), des Mines (Amadou Cissé) se sont réjouis d’avoir livré ce match avant de placer tour à tour l’évènement dans son contexte. « Il s’agit de montrer aux Aigles que le peuple malien est avec eux ; que les pouvoirs sont avec eux pour relever le défi à la Coupe d’Afrique des Nations. Et de les encourager à fournir des efforts afin de remporter la coupe d’Afrique », ont-ils déclaré en substance.

Dans l’opposition des Aigles A et B, il faut noter une bonne prestation des Aigles B même s’ils ont été battus par les seniors par le score de trois buts à zéro. Dès le coup d’envoi de la partie, les locaux ont montré les premiers la volonté de vaincre. Mais leurs tentatives sont restées vaines grâce à la vigilance de la défense de Soumaila Diakité.

Sans forcer la partie, les poulains de Giresse vont ouvrir la marque par Seydou Kéita.

A la 37è minute de jeu, échappé à la ligne défensive des locaux, il déclenche un tir puissant avec son pied gauche qui finit sa course dans la case du keeper Seydou Tangara. La pause est sifflée sur ce score. A la reprise, malgré la détermination des joueurs de Djibril Dramé, ils ne parviennent pas à revenir au score. Acculés par l’équipe de Giresse, ils finiront par encaisser deux autres buts aux 85è et 90è mn par Cheick Tidiane Diabaté et Cheick Fantamady Diarra. La partie prendra fin sur ce score.

*******

Ils ont dit

Alain Giresse (entraineur des Aigles) :

C’est un sentiment de joie qui m’anime. Les deux formations ont livré un bon match. Il n’y pas grand chose à dire. C’est un match pour se rapprocher du public avant de partir.

Nous allons continuer à travailler et à nous préparer.

Seydou Kéita (milieu de terrain) :

C’était une bonne chose de prendre la température de la Can avec le public malien. Après ce match, nous allons continuer à travailler pour relever le défi qui nous attend. On a en face de nous de grands adversaires. Mais sur le terrain, c’est autre chose.

Nous avons confiance en nous. On est un groupe de jeunes, une nouvelle génération. Et je pense qu’avec la solidarité, l’envie de l’équipe, on peut aller loin.

El Hadji Mahamane Traoré:

La parie a été intéressante. Il nous faut travailler plus pour aller loin à la CAN. J’espère qu’on a les moyens humains, les qualités individuelles et collectives. Nous devons renforcer aussi la solidarité qui prévaut au sein du groupe qui sera très déterminant pour le groupe. Mon ambition est de rentrer avec le trophée de la Can au Mali.

Hadama B. Fofana

*********

Le Ministre de la Communication rencontre la presse sportive

La 28è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) débutera dans quelques jours au Gabon et en Guinée Equatoriale (21 janvier 10 février). La presse joue un rôle important pour informer les populations. Conscient du rôle des hommes de médias dans un évènement pareil, le Ministre de la communication porte parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, a décidé de rencontrer les journalistes sportifs le 11 janvier 2012, au Gouvernorat du District de Bamako. C’était en présence du gouverneur, Souleymane Diabaté. Le but était de les inviter à donner l’information sans mettre le feu aux poudres. « Votre rôle vous demande d’expliquer ce qui se passe, de faire votre propre analyse et laisser les autres tirer les leçons. Vous êtes l’interface, le médiateur social, vous devez faire tout pour ne pas prendre de position, de juger tel ou tel joueur, dirigeant », a-t-il déclaré. Il a invité les journalistes à continuer la sensibilisation et la mobilisation autour des Aigles.

Les droits de retransmission des Can 2012 et 2013 déjà payés

Lors de cette rencontre, Sidiki N’Fa Konaté a annoncé une bonne nouvelle. Le peuple malien suivra les 32 matches de la Can 2012 et de ceux de la Can 2013 comme les années précédentes. Les droits de retransmission ont été négociés, il est fixé à 800.000 euros. La première tranche est déjà payée, la seconde sera faite selon les termes du contrat. Autre nouvelle pour le public sportif Bamakois, il y aura des écrans géants installés dans plusieurs coins de la capitale pour permettre aux uns et aux autres de se retrouver et discuter autour du football. Cette opération sera faite par l’ORTM avec la collaboration du département de la Communication, du CESPA, etc. c’est la deuxième fois que M. Konaté a rencontré la presse sportive depuis sa nomination à la veille d’évènements importants. Cette initiative a été vivement saluée par les journalistes.

Hadama B. Fofana

Le Républicain Mali 12/01/2012