Une forte colonie guinéenne résidant dans notre pays était aussi présente à Bamako-Sénou pour donner un cachet particulièrement chaleureux à cette première visite officielle du tout nouveau président guinéen au Mali élu le 7 novembre dernier.
Il a été reçu en audience par son homologue malien, Amadou Toumani Touré au Palais de Koulouba. Auparavant, les deux présidents ont effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Bamako.
Cette visite a permis de relancer et de redynamiser la coopération bilatérale existante entre la Guinée et le Mali. L’implication du Général malien Siaka Toumani Sangaré dans l’organisation du second tour de l’élection présidentielle guinéenne a permis aux deux Etats de marquer des points importants dans le renforcement de leur coopération. Le Président Alpha Condé qui a été élu à l’issue de ce scrutin ne s’est pas privé de remercier le Chef de l’Etat malien pour cette marque de fraternité. « Nous sommes un même pays, il s’agit de deux Etats, mais un seul pays », a déclaré le Président guinéen.
Une récente visite en Guinée a permis à une délégation malienne conduite par le ministre de la Coopération d’ évoquer avec les autorités guinéennes la possibilité de débarquer les marchandises maliennes au Port autonome de Conakry, d’aménager le Port sec de Kabélen, dans la haute banlieue de Conakry. Le projet de chemin de fer Kankan- Bobo Dioulasso, via Bamako, ainsi que la volonté exprimée par le Mali d’avoir un débouché au Port autonome de Conakry sont des sujets qui ont retenu l’attention des deux chefs d’Etat. Des questions de sécurité transfrontalière, avec des trafics de toutes sortes ont également été au menu de leurs entretiens.
Le Pr. Condé s’est dit heureux de fouler le sol malien qui lui est si familier. Il a évoqué l’excellence de la coopération entre les peuples et les gouvernements maliens et guinéens. « Le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps », a –t-il rappelé, tout en regrettant le niveau actuel de cette coopération qui est largement en deçà du potentiel existant. Le Pr. Condé a soutenu qu’il ne devrait pas y avoir de frontières entre le Mali et la Guinée, avant de promettre d’œuvrer de concert avec son homologue malien ATT pour réduire, voire effacer les frontières artificielles léguées par la colonisation.
Dans l’après-midi du vendredi, les délégations malienne et guinéenne se sont retrouvées pour une séance de travail autour des deux chefs d’Etat au Palais de Koulouba. Le Président Condé a pris congé de son homologue malien, samedi dans l’après midi.
La visite du Président guinéen Alpha Condé intervient après celle récemment effectuée à Dakar chez son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade.
B. Daou