PREMIÈRE FOIRE D’EXPOSITION DE L’AJFEV : Une initiative visant à faire de la femme une actrice incontournable de la chaîne de valeur verte

L’Association des jeunes femmes entrepreneures pour le Vert (AJFEV) a tenu, du 19 au 20 avril 2025, sa première foire d’exposition au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. Cette initiative a mis en lumière l’ambition d’une nouvelle génération de femmes décidées à faire de l’écologie une voie d’émergence socioéconomique du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamadoune Sarré.

À l’heure où les défis environnementaux s’intensifient et où l’autonomisation des femmes reste un enjeu majeur au Mali, la première foire d’exposition de l’Association des jeunes femmes entrepreneures pour le Vert (AJFEV) apparaît comme une initiative porteuse d’espoir. En effet, en mettant en lumière des entrepreneures engagées pour un développement durable, cet événement ne se contente pas seulement de valoriser des talents féminins. Il propose aussi une autre voie, celle d’un entrepreneuriat responsable, inclusif et tourné vers l’avenir.

Empêchée, la ministre a été représentée par son chef de cabinet qui a prononcé un discours empreint de fierté et d’espoir. «Ces femmes entrepreneures sont des modèles pour les générations futures», a déclaré Mahamadoune Sarré. Il a rappelé l’importance croissante de l’entrepreneuriat féminin dans la transformation économique et sociale du pays, tout en soulignant les défis persistants, tels que l’accès au financement ou les stéréotypes de genre. «En investissant dans l’entrepreneuriat féminin, nous investissons dans une société plus juste et plus équilibrée», a-t-il poursuivi en saluant les efforts consentis par le gouvernement pour créer des conditions propices à l’émergence d’entreprises dirigées par des femmes.

 «C’est une toute petite association, mais qui vient de très loin», a souligné Mme Ramatou Kéita qui n’a pas caché son émotion.  Elle s’est surtout réjouie de la ténacité des jeunes femmes membres de l’association, actives aussi bien dans leurs foyers que dans leurs entreprises. «Ensemble, l’impossible devient possible», a-t-elle affirmé en insistant sur la nécessité de soutien à l’entrepreneuriat féminin pour construire un Mali plus vert et lutter contre la pauvreté, le chômage et l’insécurité alimentaire. Elle a également souligné que l’AJFEV ne se contente pas de sensibiliser, mais elle agit. Cette jeune et dynamique association accompagne aujourd’hui de nombreuses femmes dans la création et la structuration de leurs entreprises, en les orientant vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

La foire a réuni beaucoup de jeunes femmes venues des quatre coins du Mali, dont Ségou, Nioro, Kayes, Bamako… Elles étaient toutes animées d’une même ambition : entreprendre tout en respectant l’environnement ! Dans les stands d’exposition, les officiels et les visiteurs ont découvert une diversité d’initiatives liées à la transformation agroalimentaire, au recyclage et à la gestion des déchets, l’agriculture durable, les énergies renouvelables, les innovations écologiques, la protection de la biodiversité, la promotion des produits locaux… L’événement a aussi été non seulement un moment d’échanges sur des pratiques entrepreneuriales durables, mais aussi et surtout de mise en relief de la femme dans la chaîne de valeur verte.

Au-delà de l’exposition, cette foire veut certainement s’imposer comme un rendez-vous d’apprentissage, de réseautage et d’inspiration. L’AJFEV est une jeune organisation qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans une logique de respect de l’environnement. Elle accompagne les femmes entrepreneures dans les secteurs liés à l’agriculture durable, à la gestion des déchets, à l’écologie urbaine et aux énergies renouvelables. L’AJFEV ambitionne ainsi de contribuer à un Mali plus vert, inclusif et prospère.

Sory Diakité