Huit pays de la sous-région ont participé à cette première édition de la FIPAO 2015 dans la capitale Burkinabé du 12 au 16 mai 2015. Il s’agit du Mali, du Benin, du Niger, du Cameroun, du Togo, et du Burkina Faso pays hôte.
L’objectif visé par cette foire est la valorisation de l’espace agricole à travers des innovations par les producteurs des pays participants pour une promotion de la production locale afin de satisfaire l’autosuffisance alimentaire en Afrique de l’ouest.
Ce fut une rencontre qui mis à profit les talents des agriculteurs Africains pour convaincre et assurer les partenaires techniques et financiers par leur capacité à assurer la sécurité alimentaire en soutenant les innovations locales en Afrique de l’ouest à travers les activités paysanne.
Pendant que les autres pays invités participent avec six innovateurs ; le Mali grâce à l’appui indéfectible de l’ONG ADAF GALE a fait l’exception avec 14 innovateurs dont 4 femmes et une grosse délégation composée d’experts et de journalistes. Cette prise en charge totale de la délégation malienne par l’ONG ADAF GALE en collaboration avec l’ambassade Royal des pays Bah est rendu possible grâce à son programme « PROFEIS ».
L’ONG ADAF GALE a plusieurs activités de soutien des paysans pour le développement de la production locale afin de mieux assurer la sécurité alimentaire au Mali dans l’Afrique de l’ouest.
La malienne Aminata Dembélé grâce à l’invention d’un nouveau remède contre les insectes, conçu à partir d’une plante locale, le
« Potokolonibo », a permis d’accroître le rendement et de réduire la quantité de pesticide industriel utilisée.
Son produit présente de multiples avantages et s’avère efficace à 90%.
L’innovation ne nécessite pas d’investissement car la plante utilisée est disponible dans la nature et n’est pas toxique. Les habitants l’utilisent habituellement pour traiter le paludisme.
Photo de famille de la délégation malienne Ouaga 2015@ AMP
La Couveuse en Banco,une innovation de Nouhoum Traoré qui améliore les revenus des paysans S’inspirant d’une couveuse en bois qu’il a hérité de son père, Nouhoun Traoré met en place une couveuse en banco, beaucoup plus grande. D’une capacité de 400 à 500 œufs, la couveuse en banco lui permet d’avoir plus de pintadeaux. Construite avec des matériaux locaux, facile a construire par le paysan lui-même et nécessite peu d’investissement, la couveuse en banco séduit de nombreux paysans qui s’en sont très vite appropriée. En plus, le paysan a aussi la flexibilité de construire sa couveuse selon la capacité qu’il souhaite. L’histoire de Nouhoun Traoré et de sa innovation après avoir été projetée dans la salle une vidéo de 13 minutes a émerveillée plus d’un de la Foire FIPAO de Ouagadougou 2015.
Le Coordinateur ADAF GALLE Assetou Kanouté a aussi donné un exposée sur le réseautage régional et international pour promouvoir l’approche des paysans, l’objectif permettre aux innovateurs de se connaitre mais aussi de partager leur connaissance. Les participants à ce exposé ont suivi avec attention le développement du thème et ont posés des questions sur le processus de financement et sur la politique pour faciliter le réseautage en Afrique.
Le réseau Agri ProFocus, partenaire et membre du Comité d’Organisation de la FIPAO n’est pas resté en marge de cette première édition. Par sa capacité de mobilisation, il a été enregistré une forte participation des structures et partenaires à la FIPAO Ouagadougou 2015.
L’APF Bénin, le Mali et le Niger ont fait une participation remarquable par la mise en valeur des connaissances paysannes à travers diverses innovations.
Après les projections vidéo cinq meilleures innovations ont été récompensées dont le Mali.
La première édition de la FIPAO OUAGADOUGOU 2015 a donné les résultats ci-après: Mali, Sénégal, Togo, Niger, et le Burkina-Faso.
Mention spéciale a été décerné au Ghana ; au Cameroun et au Bénin.
Le Mali a été primé à travers Sidiki COULIBALY dans la catégorie du Technique et production Végétale avec le greffage fruitier, pour le Togo, ce fut en institutionnalisation Agricole, le Sénégal dans l’agro pastoral, le Niger en technique de gestion de ressource naturelle et le Burkina Faso en technique de production animale.
En retour chacun des cinq lauréats à reçus 100 000 F CFA et de nombreux cadeaux en guise de récompense.
La FIPAO Ouaga 2015 a pris fin par la lecture d’un communiqué final émanant de l’atelier tenu du 12 au 14 Mai.
ADAFF