Première Conférence du «Réseau Afrique Francophone des travailleuses du sexe

Les professionnelles du sexe sont marginalisées. Elles connaissent la précarité économique, les violations des droits humains, la violence structurelle et risques de santé, la discrimination, l’harcèlement et l’emprisonnement. C’est pour lutter contre ces différents fléaux que le réseau Afrique francophone a organisé, en collaboration avec Danaya So (l’association des travailleuses du sexe au Mali), la 1ère conférence du genre : Projets Travail du Sexe.

L’objectif de cette conférence est de réunir les différentes parties prenantes à savoir les onze organisations membres du réseau des différents pays de l’Afrique francophone afin de discuter des enjeux pour les travailleuses du sexe autour de la santé et des droits humains. Les sujets porteront autour de la santé sexuelle et de la reproduction, spécifiquement le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) et les conditions de vie de ces travailleuses du sexe et de leurs enfants.

L’ouverture a vu la participation des différentes associations de professionnelles du sexe des pays de la sous région venues pour témoigner de leurs conditions de travail et des dangers et menacent qu’elles subissent. Danaya So qui est l’organisation accueillante de la conférence est la seule association de travailleuses du sexe au Mali et existe depuis 1994.

Elle est aussi représentée dans les différentes régions. Selon sa présidente Coumba Konta,  cette rencontre  est une occasion pour les femmes libres de s’exprimer devant le monde entier pour ainsi montrer leurs difficultés et enlever le tabou qui entoure leur métier. Elle en a profité pour remercier Mme Sangaré Sylvia qui est la coordinatrice du réseau et qui a eu l’idée de créer cette association souvent en bravant le danger de les retrouver dans leurs lieux de travail (maisons closes, maquis, rues) pour les aider à mieux gérer leurs manières de vivre. La rencontre s’étalera sur trois jours et formera la base de collaboration future entre les organisations membres et préparera le réseau à son extension vers d’autres organisations.

Adiaratou Sangaré