L’instance nationale statutaire du parti se tient annuellement entre deux Congrès. Et cette première session se tient presque deux ans après la tenue du Congrès constitutif du parti tenu en mars 2009. En plus de l’exigence de la participation du parti aux élections communales d’avril 2009, ce Congrès constitutif avait instruit d’axer les efforts du parti sur son implantation et la mise en place des structures.
Concernant les élections communales de 2009, et sur la base des directives du Secrétariat national permanent, le parti avait obtenu 56 élus communaux dont 2 maires, 12 maires adjoints et 8 conseillers de cercles. Une performance qui a permis au parti d’organiser son premier Forum national en novembre 2009.
En ce qui concerne l’implantation du parti UDM « Jaama Ka Wasa » 22 mois après son Congrès constitutif, d’énormes efforts ont été consentis. Ce qui a abouti à la mise en place de centaines de cellules de base, étendant ainsi les bases du parti sur une bonne partie du territoire national. Ainsi au jour d’aujourd’hui, l’UDM est implanté dans 32 cercles, sur les 49 que compte le pays.
Nonobstant ces résultats, le président du parti, Ibrahima Siby, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué de rappeler, à ses camarades militants et militantes, que le chemin parcouru n’est pas long, car des milliers de villages et des centaines de communes restent encore à conquérir. En exhortant ses camarades à redoubler d’effort pour l’implantation du parti, le président de l’UDM « Jaama Ka Wasa » leur a signifié qu’il leur reste encore à parachever les structures dans les zones où le parti est implanté par la mise en place effective de structures, notamment des comités, sections et sous sections.
Aussi a-t-il rappelé : « Ce 1er Conseil national de l’UDM se tient à un moment historique de la vie de la Nation, car notre pays est en véritable recomposition du paysage politique national. Ce 1er Conseil se tient également et surtout à un moment où la Nation toute entière s’accorde sur la nécessité d’une relecture approfondie de la Loi fondamentale, à la lumière du vécu de deux décennies d’application ». Et d’ajouter que le recentrage institutionnel et législatif qui en découlera devrait s’inscrire dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la gouvernance.
Au-delà de la participation de tous les délégués venus des 8 régions du pays et de l’extérieur, notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, la cérémonie d’ouverture a également enregistré la présence de partis amis venus pour témoigner leur solidarité envers le parti UDM : entre autres, le RPM, le PDES, le PIDS, le RDS, le PDM, l’URD…
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq Cocorico 10/11/2011