Le conseil national est une instance nationale statutaire du parti qui se tient annuellement entre deux congrès ordinaire. Ainsi cette première session se tient seulement à deux ans après la tenue du congrès constitutif du parti qui a eu lieu en mars 2009.
Le président du parti Jaama Ka Wassa, Ibrahima Siby, a rappelé qu’en plus de l’exigence de la participation du parti aux élections communales de 2009, le congrès avait aussi instruit d’axer les efforts sur son implantation sur l’ensemble du territoire national et la mise en place des structures. En effet, à l’issue des dernières élections communales, l’Udm Jaama Ka Wassa est sortie avec 56 élus communaux dont deux maires, 12 adjoints de maires et 8conseilers de cercles. Cette performance acquise de haute lutte a permis d’organiser, en novembre 2009, le premier forum national du parti, c’est- à -dire la première rencontre nationale des élus de l’Udm, s’est réjoui le président.
En ce qui concerne l’implantation du parti, Ibrahima Siby dira qu’au cours des 22 mois écoulés depuis le congrès constitutif, le parti a consenti des efforts louables pour faire connaître le parti tant à intérieur qu’à extérieur du pays. A ses dires, ce travail très intense et méthodique a abouti à la mise en place de centaines et des centaines de cellules de base, étendant ainsi les bases du parti à une bonne partie du territoire national.
Au jour d’aujourd’hui, l’Udm est implanté dans 32 cercles sur les 49 que compte le pays. « C’est cette configuration géographique appréciable qui nous donne aujourd’hui l’opportunité d’organiser ce premier conseil national du parti », a-t-il ajouté. Le président du parti Udm a aussi affirmé qu’au cours de la présente session, les participants se pencheront sur l’état du parti et évaluer à sa juste valeur le chemin parcouru. « Cet examen permettra de définir les axes des actions futures ainsi que les stratégies pour atteindre nos objectifs », a laissé entendre Ibrahima Siby. Il a en suite expliqué que le premier conseil national de l’Union pour le Développement du Mali se tient à un moment historique de la vie de la nation, car notre pays est en véritable recomposition du paysage politique national. Il se tient aussi et surtout en un moment où la nation toute entière s’accorde sur la nécessité d’une relecture approfondie de la Loi fondamentale, à la lumière du vécu de deux décennies d’application, a martelé le président.
La présente session du conseil national a examiné deux thèmes, à savoir la situation nationale et les relations extérieures du parti ainsi que le projet de reforme constitutionnelle proposé par le CARI.
Conformément aux textes, dira le président Siby, les instances du parti auront pour mission de pourvoir au remplacement des membres défaillants au niveau des organes. Au programme des travaux, il est prévu un renforcement du secrétariat national permanent ainsi que les commissions du secrétariat national.
A la fin des travaux de cette première session, le parti a proposé dans ses résolutions certaines orientations pour consolider les acquis et aller vers de nouveaux horizons qui sont, entre autres : l’UDM Jaama Ka Wassa, aujourd’hui, se met dans la logique d’une ouverture à tout parti politique qui a les mêmes desseins que lui concernant le développement socio-économique, politique et culturel du Mali. « Dans la mouvance des alliances et fusion actuelles des partis politiques, nous ne nous inscrivons pas dans une dynamique d’opposition. », a clairement dit le président de l’Udm.
Boubèye Maïga
Le National 10/11/2010