La centaine de jeunes a pris le départ de Bamako dans l’après-midi de vendredi dernier. Pour l’occasion, le Président de l’ADM est venu en personne leur prodiguer ses encouragements. Ce camp participe de la volonté de Madani Amadou Tall de faire renaître l’esprit pionnier et d’inculquer une démarche citoyenne chez les jeunes. Le Président de l’ADM compte bien renforcer la culture du volontariat chez ses cadets pendant ces vacances, à l’image de l’ancien Président des Etats-Unis , John F. Kennedy, qui, dans les années1960, avait incité les jeunes américains à venir aider les populations des pays pauvres, à travers des actions de développement. Ainsi naissait le «Peace corps».
En initiant ce camp, l’ADM souhaite éviter la passivité à ses jeunes durant les vacances. En effet, au lieu de rester à Bamako et prendre du thé dans les grins, l’ADM compte les faire se déplacer pour qu’ils s’imprègnent des réalités des ruraux. Le Président de l’ADM envisage même de mettre en place des banques d’engrais à l’endroit des paysans. Ces jeunes seront répartis par groupes de deux personnes et sillonneront les 49 cercles du Mali. Et, s’il le faut, ils seront mis à contribution pour aider les parents dans les travaux champêtres. Ce camp s’inscrit aussi en droite ligne de l’un des axes de la démarche politique de l’ADM, qui consiste à mettre la politique au service du peuple et le non le peuple au service de la politique.
«Nous voulons cultiver le militantisme chez nos militants et rompre avec le système qui consiste à utiliser les jeunes comme du bétail électoral. Les jeunes sont habitués à prendre du thé, des tee-shirts de la part des partis politiques, alors que ce sont eux qui doivent être les vrais acteurs politiques. Nous voulons donc mobiliser nos jeunes afin qu’ils fassent remonter les préoccupations de nos militants qui sont éloignés», a déclaré Madani Amadou Tall, avant de rendre un hommage mérité à Bakary Konimba Traoré, dit Bakary Pionnier, pour son activisme dans le mouvement pionnier. Le Président de l’ADM veut désormais que le militantisme se manifeste par un engagement citoyen.
De leur côté, les jeunes ont pris la route tous très motivés. Ils se disent prêts à relever ce challenge. C’est du moins le constat qui se dégage de façon générale chez les nouveaux volontaires de l’ADM. Et, singulièrement, du côté de cette militante ADM dans l’âme, Coumbel Bocoum, qui, se confiant à nous, s’est déclarée très heureuse de partir parler au nom de son parti dans la Venise malienne et à Sevaré. Selon elle, ce camp est très important pour la jeunesse de l’ADM. Elle compte, dans 10 jours, mettre en place à Mopti et à Sevaré une centaine de permanences. Idem pour Attaye Ag Mohamed et Sidi Ould Oumar, qui vont se rendre dans la région de Kidal, notamment à Anefiss, Adiel Hoc, Tessalit et Abeibara.
Tous ces jeunes vont renforcer les permanences qui sont déjà en place. Après l’évaluation de ce premier camp, l’ADM entend en instituer d’autres dans les mois à venir.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 21/08/2011