Du 13 au 15 décembre 2016, Bamako abritera le forum « Genre et développement dans le cadre des préparatifs du Sommet Afrique-France prévu au Mali en janvier 2017.
La commission d’organisation du 27e Sommet Afrique-France est sur plusieurs fronts pour une rencontre à la hauteur des attentes. C’est dans cette dynamique qu’elle organise les 13, 14 et 15 décembre 2016 un forum sur « genre et développement ». Il s’agira de mieux préparer les femmes pour aborder les questions relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il sera axé sur « l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro-business, clé de l’émergence de l’Afrique ? »
Les objectifs visés par cette rencontre internationale des femmes développeurs et entrepreneures de l’agro-business sont de consolider la participation des femmes à l’émergence économique de l’Afrique. Elle doit aussi permettre de réfléchir sur les outils pour une autonomisation socio-économique effective des femmes, réfléchir sur l’impact de l’environnement et des facteurs climatiques sur les activités agricoles des femmes entrepreneures.
Il doit également offrir un cadre de réflexion sur l’accès de la femme à la propriété foncière, prendre en compte le rôle de la femme entrepreneure dans la réalisation des ODD, renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures dans le domaine de l’agro-business, apporter une contribution des femmes aux thématiques du sommet, mettre en exergue les questions du dividende démographique et proposer des solutions, rédiger une adresse aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet d’Afrique-France.
Ce forum sera l’occasion pour apprendre aux femmes à présenter des opportunités dans le domaine agro-sylvo-pastoral en Afrique, faire l’état des lieux de l’entreprenariat féminin dans le secteur de l’agro-industrie et l’agro-business sur le continent.
Aussi seront-elles dotées de capacités à identifier les principales contraintes spécifiques et les principaux besoins pour la structuration de l’agrobusiness au féminin, valoriser les meilleures initiatives de conservation, transformation, commercialisation des productions agro-sylvo-pastorales ; primer les meilleurs Agro-Business Women africaines et instaurer le prix de la « Meilleure femme africaine dans le domaine de l’agro-business ».
Près de 300 acteurs du développement et de l’entreprenariat dans le secteur agro-business venant d’Afrique, de la France et d’ailleurs prendront part à ce forum. Il sera question de faire l’état des lieux de l’entreprenariat féminin dans l’agro-business en Afrique.
Des thèmes comme « l’impact des crises sur le développement de l’entreprenariat féminin », « genre et dividende démographique en Afrique » ; « la mise en œuvre des politiques foncières : défis et contraintes pour les femmes africaine ; éducation et entreprenariat féminin », « femmes, environnement et entreprenariat » ; « accès au financement pour le développement de l’entreprenariat féminin », seront développés.
Youssouf Coulibaly