Le professeur Abdoulaye Diarra qui vient de nous quitter des suites d’une longue maladie à Paris était un grand juriste très respecté dans le milieu universitaire ici au Mali et à travers le monde.
L’homme a vu le jour à Dio, cercle de Kati il y’a 63 ans. C’est dans cette ville garnison qu’il passe le diplôme d’études fondamentales(DEF) en 1971 avant de décrocher le baccalauréat malien (série philo langues) trois ans plus tard ici à Bamako.
Pour les études supérieures, Abdoulaye Diarra s’envole pour la France. A l’INAS de Paris, il obtient en 1976 un diplôme de fin de stage en Administration Universitaire et Scolaire, spécialité Administration Scolaire. S’ensuit un diplôme de l’école des Hautes études en sciences sociales de Paris (Maitrise de sociologie politique et relation internationales) en 1979. En 1981, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). La même année il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) à Paris X Nanterre en science politique suivi d’un Doctorat du 3ème cycle en 1984 en science po. En 1989 c’est le doctorat d’état, toujours à Pari X Nanterre dans la même discipline.
L’homme à qui est reconnu une grande capacité d’encadrement en matière de recherche et d’animation pédagogique a d’autres domaines d’expertise. Notamment en Etude des systèmes politiques africains (cas de l’Afrique subsaharienne), dans le domaine de la francophonie et en contentieux électoral. Le professeur Diarra avait aussi une grande expertise en études et recherche en matière de gouvernance politique, questions politiques et questions institutionnelles (notamment en ce qui concerne les partis politiques et les autorités administratives).
Comme si sa soif de savoir était inextinguible, il suit une formation en administration des entreprises à Toulouse en 1987 et une formation en gestion des processus électoraux : listes électorales, processus électoral, contentieux électoral en 1992.
Sa riche carrière professionnelle démarre en 1984 comme professeur à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) où il a formé des milliers de cadres. De 1991 à 1992 il est Directeur national des Affaires politiques et consulaires au Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur. Il est conseiller diplomatique au même département de 1992 à 1994.
En 1994, il est membre de la cour constitutionnelle, où il reste pendant 14 ans (soit deux mandats). Professeur exceptionnel depuis 2007 Abdoulaye Diarra est nommé vice recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) en 2011 et recteur depuis août 2013.
Parallèlement il prend part à des colloques sur les études américaines à Dakar (1950 et aux colloques annuels du centre culturel américain dans la capitale Sénégalaise. En 1991 il est membre de la commission préparatoire du comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) pour la préparation de la conférence nationale.
Abdoulaye Diarra était depuis 2000 expert de l’organisation internationale de la francophonie. A ce titre il participe à plusieurs séminaires sur les processus électoraux dans l’espace francophone.
Consultant de la FAO, il était depuis 2005 il participait au comité des correspondants permanents de la Revue Scientifique Africaine des Libertés Académiques.
Abdoulaye Diarra avait une vingtaine de publications à son actif. Marié, père de six enfants, il parlait Français (très bien), Anglais (très bien), chinois (faible), et Bamanan (langue maternelle).
Il était titulaire de la médaille du Mérite national, Chevalier de l’ordre national et officier de l’ordre national.
Avec Abdoulaye Diarra, les collaborateurs saluent un gros travailleur, un cadre exemplaire au commerce agréable et le souvenir d’un homme qui avait un immense sens des responsabilités.
Source : CCPU de L’USJPB
LE Républicain- Mali 07/04/2016