L’homme, quoique n’étant pas du parti, avait accepté de lui servir de bras financier en vue de faciliter son implantation. Et ces 2 millions ci-dessus évoqués ne sont qu’une partie infime de l’aide financière accordée à l’Adéma par Niaga Tembely. Séduit par les idéaux démocratiques prônés par le parti, Niaga Tembely finira par adhérer à l’Adéma à la veille des législatives de 1997 à l’instigation d’Ali N. Diallo.
Il se portera candidat à ces élections dans sa ville natale de Bandiagara, pour les remporter haut les mains. L’Adéma-PASJ, qui était en difficulté dans ce cercle, retrouvera sa santé en remportant les trois sièges en jeu dans la circonscription. Grâce à la confiance placée en lui par les siens, Niaga Tembely réalisera le pari de remporter avec l’Adéma les trois sièges pendant trois législatures successives, bien qu’à chacune de ces élections le parti n’accordait qu’un million de franc à sa section. C’est ainsi que depuis 1997, la Ruche règne sans partage sur le cercle de Bandiagara malgré les velléités de partis comme le RPM, la Codem, etc.
Déceptions
En faisant tous ces sacrifices, Niaga Tembely croyait aux vertus d’un parti basé sur la justice et la solidarité. Mais c’était sans savoir qu’il allait être trahi dans sa conviction. Opérateur économique de son état, l’homme du règne de l’Adéma à nos jours ne bénéficiera pas d’un marché ni d’un département ministériel encore moins de l’Assemblée nationale que le parti contrôle aujourd’hui. Cela fait 20 ans que son parti est présent au gouvernement et majoritaire à l’Assemblée nationale, mais Niaga Tembely n’a jamais bénéficié d’un marché quelconque.
Or, l’exécution d’un marché ne peut que profiter à l’Adéma, car aiderait Niaga Tembely à mieux implanter le parti à Bandiagara. C’est plutôt une coterie embourgeoisée qui se taille les marchés sur mesure et nargue ensuite les autres dans une opulence indue. Les militants de la première heure sont éloignés du miel par des frelons, qui ont fait irruption.
C’est donc de guerre lasse que l’honorable se trouve dans le désir de prendre ses distances vis-à-vis des ruchers. « Ce n’est pas seulement le PDES qui me courtise, il y a beaucoup de partis qui me réclament, mais moi je préfère me référer à ma base. Je ne suis pas quelqu’un qui prend ses décisions seul. Quand vous avez été élu par une base, il est important de consulter son avis avant de prendre toute décision », nous a-t-il récemment confié.
Il compte faire une tournée à cet effet dans le cercle dans les jours à venir. Il dit avoir programmé une tournée dans tout le cercle de Bandiagara afin de savoir quelle actualité prévaut. Aux questions de savoir le nom de sa future destination et les problèmes qui l’amènent à vouloir quitter l’Adéma-PASJ, l’honorable Tembely préfère se réserver : « Je préfère ne pas parler pour l’instant, quand tout va être éclairci en ce moment vous pourrez venir me demander et en ce moment j’aurai beaucoup de choses à vous raconter ».
Niaga Tembely dit avoir claqué la porte du C.E Adéma depuis plusieurs années par le fait qu’il n’a pas cautionné certaines manières.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Du Renouveau 16/02/2011