Le balet des chefs de partis politiques à Koulouba en ce jeudi 31 mars avait pour but d’entreprendre les concertations pour la mise en place du nouveau gouvernement. La nouvelle équipe de « large ouverture » voulue par le chef de l’Etat, devra en principe rassembler toutes les sensibilités politiques.
Mais au sein du parti Sadi, rien n’indique une adhésion au nouveau gouvernement. Ce, malgré la rencontre du président Cheick Oumar Sissoko avec le chef de l’Etat. « Entre ATT et le président de notre parti, il a été question de l’informer sur la démission du gouvernement, mais en aucun moment, il nous a été proposé une entrée dans le prochain gouvernement », nous rapporte un responsable de la direction du parti. Serez-vous prêts à rentrer dans le nouveau gouvernement si la proposition vous est faite ? « La question ne peut être répondue par une seule personne », nous répond-il. Avant de préciser qu’au sein de la direction et des instances du parti, le sujet n’est pas encore à l’ordre du jour.
Cependant, explique un autre dignitaire du parti Sadi, une entrée au gouvernement, à quelques mois seulement des élections de 2012, est presque impossible au regard de la position du parti vis-à-vis du pouvoir. « Ce sera illogique de la part d’un parti d’opposition » révèle notre interlocuteur. Qui précise que le contexte de 2002 (où le parti est entré au gouvernement) est fondamentalement différent.
On se rappelle qu’en octobre 2007, la participation au gouvernement Modibo Sidibé a fait l’objet d’un débat houleux au sein du parti Sadi. La majorité des militants avait choisi d’opter pour le refus d’entrer au gouvernement. Dire qu’à quelques mois des élections générales de 2012 que ce parti entrera dans le gouvernement, ce sera totalement illogique.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 0404/2011