Pour comprendre le phénomène, nous avons jugé nécessaire de poser la question à certaines personnes concernées. Pourquoi y a-t-il autant de mariages à cette période de l’année ? Pourquoi certains jeunes choisissent-ils cette période seulement pour prendre femme, quand on sait que le mois de carême est la période où les femmes travaillent beaucoup plus à la maison.
Monsieur Kouyaté est un griot qui fait les démarches de mariage. Selon lui, autrefois les jeunes garçons attendaient le mois appelé « soungalo makono» pour se marier parce qu’ils voulaient faire aider leur maman à la cuisine par les nouvelles mariées. Mais, de nos jours, il s’agit d’une pratique qui a perdu tout son sens, et pour cause. La plupart des mariées ne savent pas préparer et ne savent pas pourquoi elles sont venues dans leur belle famille. La majorité des jeunes mariées, que nous avons interrogées, pensent que se marier à cette période est juste une question de mode à Bamako. Eux-mêmes savent que les filles d’aujourd’hui ne sont pas habituées des tâches ménagères du mois de carême.
Pour cela, il n’y a aucune autre explication à leurs avis. Quant aux jeunes femmes que nous savons rencontrées, elles n’ont aucune explication sauf qu’elles se marient à cette période de l’année parce que c’est la belle famille qui fixe la date du mariage. Elles et leurs familles ne font que suivre leur décision. Dans tous les cas, ces célébrations de mariage avant le mois de carême sont de plus en plus fréquentes à Bamako et la plupart des couples se séparent après le mois de carême. Les nouvelles mariées généralement ne savent pas faire de la bouillie, d’autres n’ont pas appris à se lever à 05 h du matin pour préparer à manger aux jeuneurs. Et c’est le conflit entre la belle famille et la nouvelle mariée. Bonjour alors la discorde ; peut-être même le divorce.
Sangho Adina, Stagiaire
Aurore 11/07/2011