Ce processus, dont l’importance n’est plus à démontrer pour l’avenir de notre pays, a été initié par notre voisin algérien. Il regroupe les représentants du Gouvernement malien, le Haut Représentant spécial du Président de la République et les groupes armés touareg et sédentaires. A terme, ce processus de dialogue et de pourparler se conclura un Accord pour résoudre définitivement les récurrentes rébellions au nord du Mali.
Face à cet enjeu hautement patriotique, les PUR, membre de la majorité présidentielle et représenté au Gouvernement Mara par Housseini Amion Guindo dit Poulo, ne pouvaient rester en marge d’un processus combien déterminant pour l’avenir du Mali. C’est pour cette raison qu’ils ont organisé ce point de presse, pour faire entendre leur voix et soutenir le processus enclenché la semaine dernière.
Depuis plus de deux ans, le Mali est confronté à une crise politico-sécuritaire sans précédent, qui avait menacé les fondements de notre République et fortement entamé son intégrité territoriale. Mais, grâce à l’intervention de la communauté internationale, notamment la France, la CEDEAO et le Tchad, cette menace narcoterroriste a été jugulée.
Toutefois, selon le Président des PUR, il est regrettable de constater que «cette menace narcoterroriste a laissé la place à des groupes armés, animés par certains Maliens, qui occupent depuis un certain temps une partie du Nord, avec des ambitions séparatistes; chose préjudiciable à l’intégrité territoriale du Mali et sa cohésion nationale».
Pour les PUR, cette sortie de crise doit être le vecteur de la réconciliation nationale et le gage du retour définitif de la paix et la stabilité, tant souhaitées par nos populations. Selon Amadou Abdoulaye Sy, ce processus doit être mené avec responsabilité. Car, a-t-il expliqué, «iI ne fait aucun doute que l’unité nationale et la cohésion sociale sont des facteurs indispensables pour un développement durable. C’est pourquoi nous en appelons à un heureux dénouement de cette crise, pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations».
Avant de lancer un appel patriotique à tous les groupes armés, afin qu’ils s’asseyent à la table de négociations pour valider la plateforme proposée par le Haut Représentant du Président de la République. L’occasion a été mise à profil par les PUR pour exhorter les parties prenantes au respect strict de l’Accord de Ouagadougou et lancer un appel à l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) et aux organisations de la société civile pour soutenir les actions du Gouvernement et de l’ex PM Modibo Kéita pour un heureux aboutissement des pourparlers.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2014-07-21 02:14:03