Nul besoin de rappeler que la pratique de l’orpaillage est une réalité tangible dans le Mandé. De ce fait son interdiction par le ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé, a suscité une vive tension et des incompréhensions dans les zones d’orpaillage.
Ainsi, dans le Mandé, les populations que nous avons rencontrées ont du mal à comprendre le silence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita sur leur calvaire. Mieux, elles ne cachent plus leur déception au regard du discours qu’IBK a tenu lors au Forum national sur l’orpaillage.
A en croire des habitants du Mandé que nous ont approchés, à défaut de leur trouver une solution alternative, ils auraient pensé au moins qu’IBK allait tenir un discours rassurant. Ce qui n’a pas été le cas, le Mandé Massa ayant menacé et rajouté à l’inquiétude des orpailleurs. « Nous sommes très révoltés de la manière dont on présente la pratique de l’orpaillage alors que depuis de lustres nous pratiquons cette activité », a déploré Mamadou Camara, un leader des orpailleurs.
Il n’est pas le seul. De nombreux maires et un député du Mandé avec qui nous avons échangé ne décolèrent plus face à l’indifférence du chef de l’Etat. « Nous n’avons jamais pensé que notre frère allait se comporter de la sorte à notre égard. Nous nous sommes trompés sur son compte », nous a déclaré un député déçu pourtant membre du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti présidentiel).
Il est très remonté contre Ibrahim Boubacar Kéita qu’il considère même comme son grand-frère (ils ont le même patronyme). Et de réitérer qu’il ne comprend pas que sa première victime était les gens du Mandé que son ministre des Mines a traité de tous les noms d’oiseaux lors des événements de Kobada.
« Nous avons informé même son épouse de la situation qui prévalait lors de la descente des gendarmes dans nos villages. Mais nous sommes au regret de constater qu’IBK ne se soucie plus de nous. Il a préféré plutôt se fier à ce que son ministre des Mines lui a apporté », a-t-il déploré. Avant de le défier : « Je vous assure que je battrai campagne contre IBK dans le Mandé ».
Aux dernières nouvelles, plusieurs autres élus du Mandé ont décidé de suivre le député frondeur dans son combat en faveur des habitants de la zone qui n’ont d’autres alternatives que l’orpaillage.
Depuis un moment, notre député mecontent lorgne du côté de son collègue élu à Kolondiéba pour faire justice aux orpailleurs. « Oumar Mariko a fait beaucoup pour la résolution des problèmes des villageois de notre contrée. Nous estimons qu’avec lui, il est facile de mener le combat en faveur de nos populations qui vivent de l’orpaillage », nous a-t-il expliqué.
Alpha Mahamane Cissé
Source: L’Indication Indicateur 2014-09-26 13:11:15