L’Association des femmes influentes du Mali (AFIM) procédera au lancement de ses activités à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes, le 8 mars prochain. Il s’agira notamment de promouvoir l’autonomisation de la célébration de l’intelligentsia et du leadership féminin, de promouvoir une prise de conscience de la gente féminine sur ses droits et devoirs pour un changement de comportement et de mentalité et de promouvoir l’égalité du genre et de la scolarisation des filles. L’information a été donnée à la Maison de la Femme au cours d’une conférence de presse animée, le samedi 24 février 2018, par sa présidente Dr. Traoré Bintou Sangaré en présence des membres de l’Association.
La présente rencontre a pour objectif principal de présenter l’AFIM (Association des femmes influentes du Mali) dans sa généralité, ses objectifs, son but et son rôle aux hommes de médias. Selon la conférencière, Dr. Traoré Bintou Sangaré, l’AFIM est un regroupement de femmes leaders apolitique à but non lucratif. A l’en croire, l’AFIM a été crée le 2 mai 2017 et dispose de son récépissé sous le numéro d’enregistrement : 03 68. Sur son logo, une femme tient à main un enfant en train de le chérir. « La femme est le berceau de l’humanité.
Après avoir donné la naissance à l’enfant, elle s’occupe également de son éducation. Donc, la femme est un tout dans la société. », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que l’Association des femmes influentes du Mali compte, aujourd’hui, une centaine d’adhérentes dans le district de Bamako dont le bureau national est composé de 14 membres avec 2 présidentes d’honneur, une marraine et 3 conseillers (hommes).
Selon la présidente de l’AFIM, Dr. Traoré Bintou Sangaré, son association vise 3 objectifs principaux à savoir : promouvoir l’autonomisation de la célébration de l’intelligentsia et du leadership féminin, promouvoir une prise de conscience de la gente féminine sur ses droits et devoirs pour un changement de comportement et de mentalité, promouvoir l’égalité du genre et de la scolarisation des filles. Concernant le but et le rôle du regroupement, elle dira que l’association procédera dans les prochains jours à la sensibilisation, la mobilisation, l’information et la formation des femmes à travers l’organisation des conférences, des rencontres de causeries débats pour mieux faire participer les femmes au développement de la société. Pour elle, elles réussissent là où les hommes échouent.
A cet effet, expliqua-t-elle, les femmes peuvent jouer un rôle important dans la résolution de la crise malienne. « Si les femmes sont impliquées dans la gestion de la crise, elles vont apporter beaucoup de changements. », a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a relevé également que son association va mener des investigations sur les causes liées aux multiples cas de violences conjugales afin de mieux comprendre les problèmes des couples et de trouver des solutions idoines. Actuellement, selon elle, l’AFIM a des représentants en Allemagne, en France et au Bénin et le lancement officiel des activités est le 8 mars 2018.
Moussa Dagnoko