L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) lors d’une conférence presse tenue le mardi 29 novembre 2016 a demandé au gouvernement de démissionner. Pour cause : la mauvaise organisation des communales du 20 novembre. pour décliner son point de vue par rapport aux élections du 20 novembre dernier.
Le secrétaire général du parti ADP-Maliba, Sory Ibrahima Traoré, a partagé avec les hommes de la presse la perception de son parti des élections communales du 20 novembre dernier. Il a, en premier lieu, manifesté son regret face à la non tenue des élections sur l’ensemble du territoire national et les incidents malheureux (attaque de convoi des FAMa, enlèvements des candidats et la destruction de matériel électoral) qui se sont produits pendant ces élections.
Selon le parti ADP-Maliba, ces élections ont été entachées des irrégularités à tous les niveaux. « Les opérations de vote ont été entachées d’irrégularités criardes telles que des modifications des procès-verbaux, la non-transmission des urnes aux autorités compétentes dans les délais impartis ou encore le refus par certains présidents de bureau de laisser les délégués du parti accéder aux bureaux de vote », a déploré le conférencier.
Le parti a aussi dénoncé la circulation de bulletins de vote pré-remplis le jour du vote et l’achat de conscience à ciel ouvert dans l’ensemble des circonscriptions électorales à travers le Mali. Ces élections du 20 novembre ont été, selon M. Traoré, « l’élection la plus catastrophique de toute l’histoire du Mali ».
D’autre sujet tels que la cacophonie au tour de la loi régissant les élections du 20 novembre dernier, la tenue des élections dans les localités sensées être géré par les autorités intérimaires, les démissions des députés du RPM pour l’ADP-Maliba, etc. ont été abordé lors de cette conférence de presse.
L’ADP-Maliba craint une post-crise électorale dans des localités telles que Gao, Tombouctou et la commune II du district.
Face à ces constats, l’ADP-Maliba demande la démission du gouvernement. « L’ADP-Maliba recommande la démission du gouvernement suite à son incapacité à organiser les élections transparentes et tout le risque que cela fait courir sur la paix et la stabilité de notre pays », a recommandé le conférencier.
Pour éviter des cas semblables dans l’avenir, le parti a aussi recommandé la réforme du système électoral avec la création d’une autorité indépendante chargée d’organiser les rendez-vous électoraux, une meilleure implication de la société civile pour l’augmentation du taux de participation et la prévention et gestion des conflits électoraux.
L’occasion a été saisie par le parti de partager avec les journalistes ses résultats aux élections du 20 novembre dernier. « Pour notre première participation à un scrutin de proximité, ADP-Maliba a obtenu l’élection de plus de 200 conseillers communaux dont une dizaine de maires », s’est réjoui le secrétaire général du parti.
Youssouf Coulibaly