Constitué à la suite des violences commises sur le territoire malien, le collectif Unité sécurité et paix au Mali (USPM) organise une conférence débats inclusive le samedi 11 mai 2019 (14h à 18h) à la Maison Orange (21, rue Fernand Pina 93 700 Drancy) à Paris en France.
Les débats vont porter sur la paix et l’unité du Mali ainsi que sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une logique de libération de la parole pour la recherche de solutions durables pour l’avenir de la nation malienne. A l’issue de la rencontre, des recommandations seront élaborées et soumises aux autorités maliennes.
Cette conférence-débat bénéficiera des contributions de M. Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Sénégal et en Gambie, auteur de l’ouvrage «Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ?» ; M. André Bourgeot, Anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS ; et M. Ismaël Sory Maïga, professeur d’université, sociologue, linguiste, directeur du Centre GEPELA.
Conscients de l’urgence de la situation, les femmes et les hommes de la diaspora sont pleinement mobilisés pour ainsi contribuer à l’apaisement et à la recherche de solutions pacifiques pour le pays. C’est pourquoi l’USPM compte sur «la participation respectueuse et sereine de toutes et de tous à cette rencontre».
Composé d’élus franco-maliens, de responsables associatifs et de personnes ressources issues de la diaspora, ce Collectif a déjà initié de nombreuses actions en faveur de la paix et de la réconciliation au Mali.
M.B