La Sonatam et BAT signent un protocole d’accord
La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam) a signé vendredi dernier avec le groupe British American Tobacco (BAT) un protocole d’accord de partenariat en vue de la fabrication et de la distribution de Dunhill international dans notre pays. C’était à la Sonatam entre les directeurs généraux de la société, Issouf Traoré, et de British American Tobacco en Afrique de l’Ouest et du Centre, Laurent Meffré, en présence de la présidente du conseil d’administration, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, et le directeur national de l’industrie, Seydou Traoré.
Devant témoins, les directeurs de la Sonatam et de BAT en Afrique de l’Ouest et du Centre ont apposé leurs signatures sur les documents du protocole d’accord de partenariat en vue de la fabrication et de la distribution de Dunhill international au Mali. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du contrat de performance établi entre la Sonatam et le ministère du Commerce et de l’Industrie en mai 2015. Il est l’aboutissement de 2 ans de négociation et de discussion entre les 2 sociétés.
Le directeur général de BAT en Afrique de l’Ouest et du Centre a assuré les autorités maliennes que la BAT restera toujours aux côtés du Mali pour participer à la dynamisation du secteur industriel et commercial. Ce protocole d’accord aura une grande importance sur la société malienne. « Cette initiative de BAT et de la Sonatam ouvre des perspectives de croissance économique qui confirmeront le renforcement du tissu industriel malien dans le cadre sous régionale », a-t-il précisé.
Elle permettra, selon M. Meffré, de concrétiser les bases de la modernisation de la Sonatam en la dotant de matériels de dernière génération avec le transfert de compétences conséquent.
Elaboré dans le but de renforcer le tissu industriel et de développer l’emploi direct et indirect au Mali, la mise en œuvre de ce partenaire doit permettre une augmentation de la production de la Sonatam. « Avec la production de la Dunhill au Mali, la capacité de la Sonatam serait porté à termes à environ 3,2 milliards de tiges de cigarette contre 1,7 milliard de tiges de cigarette présentement », a déclaré le DG de la Sonatam au nom de la présidente du conseil d’administration.
Il a rappelé que la réalisation de ce projet entre en droite ligne de la politique du gouvernement malien dans l’investissement et la promotion de l’emploi. Au nom de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, il invité la Sonatam à avoir une bonne politique de formation de qualité afin que le potentiel humain soit à la hauteur des enjeux.
Les 2 parties ont réaffirmé leurs engagements à lutter contre la fraude dans le secteur. Ce partenariat, a souligné M. Traoré, est un élément clé du plan d’investissement de la Sonatam sur la période 2015-2020. Il a demandé au gouvernement de continuer à soutenir la Sonatam et ses partenaires dans l’atteinte des objectifs techniques et financiers dans l’intérêt de toutes les parties.
Youssouf Coulibaly